- dossierHIFU : avantages et inconvénients du lifting par ultrasons
- dossierPerte de sensibilité du gland : pourquoi mon pénis est engourdi ?
- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
- dossierHypocondriaque : se croire toujours malade
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Le rouge, couleur de la disponibilité sexuelle
news
Lorsqu’une femme porte des vêtements de couleur rouge, les hommes la considèrent plus séduisante, mais pensent aussi qu’elle est disponible sexuellement !
Les chercheurs, attachés à l’université de Rochester (New York), ont procédé à une série de trois expériences pour mettre en évidence cette perception. Dans la première, une centaine d’hommes ont été invités, en visionnant des photos, à exprimer le degré d’attirance que suscitait chez eux un panel de femmes. Après croisement, il s’est avéré que la séduction était notablement renforcée lorsque la dame portait des vêtements rouges.
Deuxième test : des volontaires (masculins) disposant d’une certaine somme d’argent devaient évaluer le montant qu’ils envisageraient de dépenser en compagnie de telle ou telle partenaire. Et le rouge incite à… mettre le paquet. Trois : il a été demandé à des messieurs d’évaluer la « disponibilité sexuelle » qu’ils pressentaient chez des dames vêtues de vêtements de couleurs différentes. Encore une fois, le rouge s’impose clairement.
L’un des auteurs de cette étude ajoute qu’il est possible que les femmes choisissent plus aisément de s’habiller en rouge lorsqu’elles sont disposées à faire de nouvelles rencontres. Il fait aussi référence au rouge à lèvres écarlate, outil de séduction assez classique. Quant à la réaction des hommes, ces recherches ne permettent pas de savoir si elle est « innée » ou culturellement acquise. Futura Sciences observe néanmoins que « chez certains de nos cousins primates, le rouge est associé à la fertilité. Lorsque les femelles sont réceptives, les taux d’œstrogènes grimpent, ce qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins », notamment de la face. Le mâle saisit tout de suite le message…
Ces travaux sont publiés dans le « Journal of Experimental Social Psychology ».