C’est quoi, un PET-scan et quels en sont les risques ?

Dans cet article
C’est quoi, un PET-scan et quels en sont les risques ?

dossier

Le PET-scan (tomographie par émission de positons ou TEP) est une technique d’imagerie médicale qui permet de mesurer l’activité métabolique des organes. Les cellules cancéreuses consomment plus d’énergie que les saines. Le scan peut détecter cette hausse d’activité. Pour ce faire, on injecte un isotope, une substance faiblement radioactive, dans le sang. Les tissus enflammés et cancéreux absorbent davantage d’isotopes et deviennent ainsi visibles.  On utilise en général le traceur FDG, un glucose contenant du fluor 18, qui disparaît du corps au bout de deux heures.  

GettyI_pet_scan_onderzoek_2022.jpg

© Getty Images

On combine parfois PET-scan et CT-scan pour obtenir une image du métabolisme comme de l’anatomie car la résolution des images d’un PET-scan est moins fine que celles d’un CT-scan. L’addition des deux examens permet une détection très précise des tumeurs et métastases. 

Comment se déroule un PET-scan ?

Vous devez cesser de manger au moins six heures avant l’examen. Une heure avant le scanner, on vous injecte le glucose radioactif par intraveineuse. L’isotope va se nicher dans les tissus anormalement actifs. Cette première phase dure entre une et deux heures. 

Vous vous allongez ensuite pour le scanner. Une caméra tourne lentement autour de vous, en prenant des photos d’angles différents. Le PET-scan dure environ 50 minutes. Vous pouvez rentrer chez vous après l’examen. 

Voir aussi l'article : C’est quoi, une radio, et quand en faut-il ?

Un PET-scan pour quoi ?

Le PET-scan mesure différentes fonctions vitales comme l’irrigation, la consommation en oxygène et le métabolisme du glucose. Il peut également identifier les organes et les tissus qui ne fonctionnent pas bien. Si votre médecin soupçonne la présence d’un cancer, il peut prescrire un PET-scan pour le dépister. Une fois la tumeur découverte, le médecin peut utiliser le PET-scan pendant votre traitement pour :

  • Vérifier la présence de métastates
  • Mesurer l’efficacité du traitement
  • Après le traitement, examiner si le cancer est réapparu 
  • Evaluer le pronostic 

  • Voir aussi l'article : Cancer : les 7 causes ou facteurs de risque possibles

    Quels sont les risques d’un PET-scan ?

    En général, le PET-scan est sûr et ne provoque que très rarement des problèmes. On injecte une très faible quantité de traceur, qui disparaît rapidement du corps. A long terme, on ne connaît pas d’effets secondaire. Le PET-scan ne peut induire de risques que dans les circonstances suivantes : 

    • Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne peuvent pas passer de PET-scan. Le rayonnement peut être néfaste pour le fœtus et le traceur peut être transmis au bébé par le lait maternel.
    • Certaines personnes sont allergiques à l’isotope du PET-scan ou au produit contraste du CT-scan mais ces réactions sont rarissimes et généralement modérées. Votre médecin peut vous donner un médicament qui neutralise rapidement l’allergie, si vous en souffrez. 
    • Les personnes diabétiques ne sont pas en mesure d’absorber le glucose du traceur, ce qui peut impacter le résultat. Dans ce cas, le médecin vous proposera d’adapter votre régime et votre médication avant d’effectuer le scanner.

    Sources :
    https://www.kanker.be
    https://www.kanker.nl
    https://www.mlds.nl

    auteur : Sara Claessens - journaliste santé

    Dernière mise à jour: décembre 2022
    100 ans de fondation contre le cancer 100 ans de fondation contre le cancer
    Fondation contre le Cancer

    En 2024, la Fondation contre le Cancer célébrera son 100e anniversaire, sous le Haut Patronage de la Reine Mathilde. Depuis sa création son moteur a été la volonté de transformer l'espoir en victoire.

    100 ans de fondation contre le cancer
    Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

    Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

    vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
    Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
    volgopfacebook

    volgopinstagram