Le cannabis, accélérateur de psychose

news La consommation de cannabis accélère l’apparition des troubles psychotiques chez les personnes prédisposées.

Depuis plusieurs années, les médecins soupçonnent un lien entre la consommation de cannabis et l’apparition de troubles psychiques chez les sujets prédisposés. Dans ce contexte, des spécialistes australiens ont passé au crible un éventail d’études internationales, regroupant au total quelque 23.000 participants, consommateurs ou non de substances psychotropes.

Les chercheurs (qui détaillent leurs travaux dans la revue « Archives of General Psychiatry ») se sont intéressés en particulier aux troubles psychotiques, comme la schizophrénie. Au terme de cette méta-analyse, ils ont observé que parmi les patients qui développent une psychose, celle-ci intervient près de trois ans plus tôt chez ceux qui consomment régulièrement du cannabis. Cette drogue « douce » accélérerait donc l’apparition des troubles, en tout cas lorsque l’individu y est prédisposé.

Les auteurs n’ont pas mis en évidence d’augmentation du risque chez les individus non prédisposés ; pas plus qu’ils n’ont noté d’effet accélérateur en cas de consommation d’alcool, notamment.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram