- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierVitamine B1 contre les moustiques : mythe ou réalité ?
- dossierAssocier médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
- dossierTennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
Crampes : des étirements et pas de médicaments
news
Aucun médicament n’est réellement efficace contre les crampes dites essentielles, c’est-à-dire sans cause spécifique. Les étirements, par contre, peuvent s’avérer très utiles.
La crampe est une contraction transitoire, involontaire, soudaine et douloureuse de tout ou partie d’un muscle. Les crampes essentielles (sans cause définie) sont bénignes et se calment spontanément, au maximum en quelques minutes. Elles surviennent le plus souvent (mais pas toujours…) dans un contexte d’exercice physique intense, de forte chaleur ou suite à la prise de certains médicaments ou à la consommation d’alcool. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les patients insuffisants cardiaques et les sportifs semblent plus exposés.
Comme l’explique la revue médicale Prescrire, « aucun médicament ne présente une balance bénéfices - risques favorable pour soulager les crampes essentielles. L’intérêt du magnésium n’est pas démontré et il peut engendrer des effets indésirables, surtout digestifs, comme la diarrhée et les douleurs abdominales ». Une bonne hydratation paraît utile pour prévenir les crampes, tout comme les étirements musculaires quotidiens pendant quelques minutes. Ajoutons que pendant la crampe, l’étirement du muscle soulage la douleur et suspend la contraction. Enfin, il faut absolument écarter la quinine.