Comment aider son enfant à apprendre une deuxième langue ?

kind-boek-.jpg

news L'apprentissage d'une seconde langue est plus aisé lorsqu'on est enfant qu'à l'âge adulte. Voici quelques conseils pour faciliter sa tâche et le motiver encore plus.

• Recherchez sur Internet les paroles de chansons à succès et traduisez-les ensemble, tout en visionnant le clip. Des versions karaoké de la plupart de ces tubes sont d'ailleurs accessibles. Pour les plus petits, cela peut s'appliquer à des comptines.

• Incitez l'enfant à regarder à la télévision des dessins animés ou des émissions pour jeunes dans une autre langue.

• Si l'enfant sait lire, optez pour des films en version originale, avec sous-titrage. L'enfant se familiarisera ainsi plus aisément avec l'accent, le vocabulaire et les expressions.

• Donnez l'occasion à l'enfant de regarder un DVD, qu'il a déjà vu en français, dans la langue qu'il apprend. L'enfant connaît l'histoire, mais il s'amusera à comparer les dialogues ou à voir les acteurs s'exprimer dans cette autre langue. Et son oreille se familiarisera avec l'accent.

123-kind-lachen-natuur-170_07.jpg

Faites appel à vos amis, à vos voisins...


• Inscrivez l'enfant à une activité sportive, récréative ou extrascolaire organisée dans cette autre langue. En Belgique, le plus facile est évidemment d'opter pour le néerlandais. Il se fera des copains avec lesquels il apprendra en un rien de temps quelques subtilités de la langue de Vondel.

• Si vous faites régulièrement appel à une baby-sitter, pourquoi ne pas choisir une personne bilingue ? L'enfant apprendra énormément à son contact.

• Inscrivez-le à un stage linguistique, une immersion dans une famille en Belgique ou à l'étranger. Il apprendra beaucoup sur le moment, mais aussi par la suite en gardant le contact (mails, SMS...).

• Invitez l'enfant à lire des BD, des magazines, des mangas dans la seconde langue qu'il apprend.

Des applications sur Internet peuvent beaucoup aider, comme celles disponibles sur www.enseignons.be : jeux, exercices de grammaire, conjugaison, etc.

• Demandez à un ami, à un voisin, à un collègue de travail bilingue de parler à votre enfant dans la langue qu'il cherche à maîtriser.



Dernière mise à jour: août 2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram