- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- nieuwsCompléments en vitamine D et en calcium : vérité ou idée reçue ?
- nieuwsMaintenir un niveau adéquat de vitamine D : quand faut-il prendre un supplément ?
- nieuwsSaartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires
Compléments alimentaires d’ashwagandha : bienfaits et dangers
dossier
L'Ashwagandha est une plante également connue sous le nom de « ginseng indien ». En Inde, elle est utilisée depuis des milliers d'années par la médecine traditionnelle ayurvédique. On lui prête des vertus énergisantes et une action anti-stress et anti-anxiété. Certaines sources prétendent même qu'elle ralentit le développement de certains cancers et de la maladie d'Alzheimer. Mais que dit la science ? Quels sont les réels bienfaits des compléments alimentaires d’ashwagandha ? Sont-ils sans dangers ?
Voir aussi l'article : Compléments alimentaires : 10 conseils pour réussir une cure
Bienfaits possibles des compléments alimentaires d’ashwagandha
Des études scientifiques suggèrent que l'ashwagandha pourrait être bénéfique pour un certain nombre de pathologies. Mais les chercheurs ne savent pas encore exactement comment cette plante réagit dans le corps humain. Pour l'instant, la plupart des études ont utilisé des modèles animaux ou cellulaires, de sorte que les scientifiques ne savent pas si les mêmes résultats se produisent également chez l'homme. Toutefois, quelques preuves confirment les bienfaits de l'ashwagandha dans les cas suivants :
- Stress et l'anxiété. Dans une étude réalisée en 2019 chez l'homme, les chercheurs ont constaté que la prise d'une dose quotidienne de 240 mg d'ashwagandha pendant 2 mois réduisait significativement le niveau de stress des personnes par rapport à un placebo. Une baisse des niveaux de cortisol, l'hormone du stress, a ainsi été constatée.
- Arthrite. L'ashwagandha peut agir comme un antidouleur. En effet, elle empêche les signaux de la douleur de circuler dans le système nerveux central et aurait également des propriétés anti-inflammatoires. C'est pourquoi cette plante est considérée comme efficace dans le traitement de certaines formes d'arthrite. Cet effet a été confirmé par une étude réalisée en 2015 auprès de 125 personnes souffrant de douleurs articulaires.
- Santé cardiaque. Une étude de 2015 suggère que l'extrait de racine d'ashwagandha pourrait améliorer l'endurance cardiorespiratoire et donc, la santé cardiaque. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer ces effets.
- Maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson et maladie de Huntington. Des études montrent les bienfaits de l'ashwagandha sur les cellules nerveuses du cerveau. La plante pourrait ralentir, arrêter et éventuellement inverser les lésions subies par les neurones. Ce sont ces lésions qui conduisent à des maladies comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington. Toutefois, toutes ces études ont été menées sur des animaux ou des cellules animales.
- Cancer. La recherche montre également que l'ashwagandha peut stopper la croissance cellulaire dans certains cancers. Lors d'études effectuées sur des animaux, il s'agissait notamment de tumeurs pulmonaires.
- Performance physique et sportive. La recherche scientifique a également montré que de jeunes adultes en bonne santé ayant pris 500 mg d'ashwagandha par jour pendant huit semaines étaient plus rapides et plus performants pendant l'exercice physique que les personnes ayant pris un placebo. Ils respiraient également mieux et absorbaient plus d'oxygène.
- Infertilité chez les hommes. Une petite étude a montré les bienfaits de l'ashwagandha sur la fertilité des hommes et le taux de testostérone. Les hommes souffrant de problèmes de stérilité qui prenaient 5 g d'ashwagandha par jour pendant 90 jours présentaient un nombre de spermatozoïdes plus élevé et en meilleure santé.
- Sommeil. Une étude chez l'homme a montré que deux doses quotidiennes de 300 mg d'ashwagandha amélioraient le sommeil. Une autre étude chez l'animal a montré que le triéthylène glycol contenu dans l'ashwagandha favorisait le sommeil.
Voir aussi l'article : Bienfaits supposés de la glucosamine et effets secondaires
Effets secondaires et dangers des compléments alimentaires d’ashwagandha
Les compléments alimentaires d'ashwagandha sont probablement sans dangers pour la plupart des gens s'ils sont utilisés pendant une période maximale de trois mois. Les effets à long terme sont inconnus.
L'ashwagandha présente un risque potentiel pour les personnes suivantes :
- les femmes enceintes, car des doses élevées peuvent entraîner une fausse couche. Les femmes qui allaitent,
- les personnes atteintes d'un cancer de la prostate hormono-dépendant,
- les personnes qui prennent certains médicaments, tels que les benzodiazépines, les antiépileptiques ou les barbituriques,
- les personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale,
- les personnes souffrant de troubles auto-immuns ou thyroïdiens,
- les personnes ayant des problèmes de foie.
Certaines personnes prenant des compléments alimentaires d'ashwagandha ont rapporté des effets secondaires, notamment des symptômes gastro-intestinaux, de la somnolence, de la diarrhée et des vomissements. Consultez toujours un médecin pour vous assurer que l'ashwagandha ou d'autres suppléments sont sans danger pour vous.
Voir aussi l'article : Vitamine D : quand prendre un complément ?
Quels compléments alimentaires d'ashwagandha acheter ?
Les principes actifs de l'ashwagandha se trouvent principalement dans les racines de la plante. Pour l'ashwagandha KSM-66, seules les racines sont utilisées, sans les feuilles.
Les meilleurs compléments alimentaires à base d'ashwagandha contiennent donc du KSM-66.
Vous pouvez acheter les suppléments dans les magasins d'alimentation (en ligne), entre autres, sous forme de gélules, de comprimés et de poudre. Lisez bien la notice avant d'utiliser le produit et respectez la dose prescrite.
Voir aussi l'article : Consommer trop de vitamines : les symptômes d’un surdosage