- mijn verhaalChirurgie des paupières : témoignage et photos avant/après
- dossierOtoplastie : correction des oreilles décollées ou oreilles en feuille de chou
- dossierInjections d’acide hyaluronique pour les cernes et les rides : effets, dangers, prix
- dossierCryolipolyse (CoolSculpting) : technique, prix, efficacité contre la cellulite, risques
- dossierInjection de fillers pour combler les rides et les ridules du visage
Peeling chimique du visage : procédure, risques, prix
dossier Un peeling chimique est un traitement du visage qui consiste à enlever les couches supérieures de la peau afin d'en améliorer la texture et le teint. Ce procédé est souvent utilisé pour atténuer les rides, les cicatrices, les taches pigmentaires et autres imperfections. Un peeling chimique rend la peau plus fraîche, plus uniforme et plus éclatante, car les cellules mortes sont éliminées et le renouvellement cellulaire est stimulé. Procédure, risques, prix : que faut-il savoir sur le peeling chimique ?
Voir aussi l'article : Injection de fillers pour combler les rides et les ridules du visage
Quels sont les différents types de peeling chimique du visage ?
Différents produits existent qui permettent de réaliser un peeling :
- Peeling superficiel ou doux : les peelings superficiels ciblent la couche supérieure de la peau. Un peeling chimique superficiel peut aider à traiter les dommages mineurs causés par le soleil et les rides fines. Il peut également traiter les taches pigmentaires, les pores dilatés et les cicatrices d'acné peu profondes. Ce traitement lisse instantanément la peau, mais peut être répété si nécessaire.
- Peelings moyens ou profonds du visage : ce type de peeling chimique pénètre davantage dans la peau. Ils sont utilisés pour les rides plus profondes, les taches pigmentaires et les cicatrices grossières (acné). Ces peelings nécessitent souvent un temps de récupération un peu plus long.
Voir aussi l'article : Taches pigmentaires : quels traitements pour enlever les taches brunes ?
Procédure d'un peeling chimique
- Avant le peeling chimique, la peau doit être préparée durant plusieurs semaines avec des crèmes destinées à mettre l'épiderme au repos.
- Lors du peeling, le médecin commence par un nettoyage en profondeur du visage. Il applique ensuite le mélange chimique sur la peau à traiter. Ce mélange est souvent composé d'acides tels que l'acide glycolique, l'acide salicylique, l'acide trichloracétique (TCA) ou phénol. Selon le type de peeling, le traitement peut durer quelques minutes. Une sensation de brûlure peut se manifester. Le produit est ensuite neutralisé.
- Après la séance de peeling chimique, la peau va peler durant 1 semaine ou plus selon le produit utilisé.
Voir aussi l'article : Cernes et poches sous les yeux : que faire ?
Effets secondaires et risques d'un peeling chimique
Bien que les peelings chimiques soient efficaces, ils peuvent avoir des effets secondaires :
- Irritation et rougeur : la peau (sensible) peut continuer à devenir rose-rouge pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
- Sensibilité accrue à la lumière du soleil : Après un peeling, la peau est très sensible aux rayons UV, d'où l'importance d'utiliser un indice de protection élevé.
- Risque d'infections : Des infections bactériennes ou virales peuvent survenir, en particulier lors de peelings plus profonds.
- Hyperpigmentation ou hypopigmentation : Certains types de peau peuvent présenter des décolorations.
Voir aussi l'article : Épilation IPL (lumière pulsée) : inconvénients et avantages
Précautions après un peeling chimique
Pour aider la peau après le peeling chimique, n'hésitez pas à lui donner un peu plus d'attention :
- Hydratez-vous régulièrement : utilisez une crème hydratante douce pour garder la peau souple et hydratée.
- Lavez votre visage à l'eau froide : L'eau froide apaise mieux la peau que l'eau chaude et prévient les irritations.
- Évitez la chaleur et la transpiration : Évitez les douches chaudes, les saunas et les activités intenses qui font transpirer, car la chaleur peut irriter la peau et perturber le processus de réparation.
- N'utilisez pas d'exfoliation ou de gommage : Laissez la peau se reposer pendant au moins trois jours et évitez les produits exfoliants ou gommants pour ne pas l'endommager.
Prix d'un peeling chimique en Belgique ?
Le prix du peeling chimique médical varie selon le type de peeling pratiqué. Pour un peeling superficiel, il faut compter entre 120-200 euros, mais le traitement implique généralement plusieurs séances. Pour un peeling moyen, le prix peut varier entre 500 et 660 euros. Un peeling chimique au phénol est le traitement le plus cher, il peut coûter jusqu'à 4000 euros selon les zones du visage traitées.
Sources :
https://my.clevelandclinic.org
https://www.mayoclinic.org