- nieuwsImplants mammaires : à remplacer tous les dix ans
- nieuwsAttention aux activités esthétiques exercées par des non-médecins
- nieuwsChirurgie esthétique : le regard des autres change-t-il vraiment ?
- nieuwsChirurgie esthétique : le succès du lifting des seins
- nieuwsCes adolescentes complexées par leurs seins
Otoplastie : correction des oreilles décollées ou oreilles en feuille de chou
dossier Les oreilles décollées ou oreilles en feuille de chou sont un phénomène très fréquent. Elles sont dues à une malformation héréditaire du squelette cartilagineux du pavillon. Les oreilles décollées sont souvent une affaire familiale. Cette anomalie n’a aucun impact sur l’audition mais peut être source de problèmes esthétiques.
Il y a trois types d'oreilles décollées. • Le corps du pavillon de l’oreille (la conque) est trop développé, ce qui accentue l’aspect décollé de l’oreille. • Plus fréquemment, le pli central de l'oreille n'est pas suffisamment formé. Le pavillon même est donc décollé. • Plus rare, le bord de l’oreille n’est pas suffisamment formé. Ce type d’anomalie est le plus difficile à corriger.
La chirurgie des oreilles décollées

Le chirurgien réalise une petite incision derrière l’oreille afin de donner une forme normale au cartilage. Ensuite, l’incision est soigneusement suturée et le chirurgien pose un pansement spécial qui empêche les gonflements et maintient les oreilles dans la position souhaitée.
L’intervention dure environ une heure et demie. Chez les grands enfants et les adultes, l’opération se déroule généralement sous anesthésie locale ; chez les petits enfants, on opte de préférence pour une anesthésie totale et l'enfant passe la nuit à l’hôpital.
Après l'intervention
Après une otoplastie, il est conseillé de se reposer durant quelques heures. Il faut veiller à ce que la tête soit plus élevée que le tronc. On déconseille de faire les efforts lourds et de se pencher fortement car l’augmentation de la tension artérielle peut occasionner des hémorragies secondaires. Pour calmer les douleurs éventuelles, un antalgique léger (paracétamol) suffit. Le bandage reste en place une semaine avant d’être enlevé par le médecin, en même temps que les fils de suture.
Durant les deux semaines qui suivent, vous devrez porter une bande élastique durant la nuit (du type bandeau de sport en éponge). Si vous pratiquez un sport de contact tel que le judo et d’autres sports de combat, ou des sports tels que le basket, le rugby, le water-polo etc., il convient de le porter durant cette période.
On conseille d’éviter ce type de sports durant trois semaines. Il arrive souvent que les pavillons soient encore rouges, gonflés et douloureux durant quelques semaines. Ces symptômes disparaissent peu à peu. On considère que le résultat définitif est atteint après environ trois mois.
Attentes réalistes
Vous pouvez vous attendre à une amélioration notable de la position de vos oreilles, mais pas à la perfection. En outre, obtenir une symétrie absolue de la position des oreilles est quasiment impossible. L’opération laisse une cicatrice derrière l’oreille mais elle est presque invisible.
Seule une partie définie de l’intervention est remboursée par l’assurance maladie.