- dossierPeeling chimique du visage : procédure, risques, prix
- dossierInjections d’acide hyaluronique pour les cernes et les rides : effets, dangers, prix
- dossierCryolipolyse (CoolSculpting) : technique, prix, efficacité contre la cellulite, risques
- dossierInjection de fillers pour combler les rides et les ridules du visage
- dossierGrains de beauté qui apparaissent avec l'âge : et si c'était des kératoses séborrhéiques ?
Otoplastie : correction des oreilles décollées ou oreilles en feuille de chou
dossier Les oreilles décollées ou oreilles en feuille de chou sont dues à une malformation héréditaire du squelette cartilagineux du pavillon. Cette anomalie n’a aucun impact sur l’audition mais elle peut être considérée comme inesthétique. La position des oreilles peut être corrigée par une intervention chirurgicale : l'otoplastie. Cette procédure permet de « recoller les oreilles ».
Différents types d'oreilles décollées
Les oreilles peuvent paraître décollées à cause de différentes anomalies de l'oreille :
- Hypertrophie de la conque : la conque (la partie creuse de l'oreille qui entoure l'entrée du conduit auditif) est trop développée, ce qui accentue l’aspect décollé de l’oreille. Celle-ci semble plus éloignée du crâne.
- Hélix valgus : l'hélix (le bord supérieur de l'oreille) est plus écarté vers l'extérieur ou trop grand, ce qui donne une apparence d'oreille décollée, particulièrement dans la partie supérieure.
- Défaut de plicature de l'anthélix : le pli central de l'oreille (qui entoure la conque) n'est pas suffisamment formé (trop plat ou absent). L'oreille semble plus plate et paraît plus décollée.
- Valgus du lobe : dans certains cas, le lobe de l'oreille peut être plus proéminent, ce qui accentue l'apparence d'une oreille décollée.
Qu’est-ce qu’une otoplastie en cas d'oreilles décollées ?
L’otoplastie est une chirurgie esthétique qui permet de corriger ou de remodeler des malformations du pavillon de l’oreille (oreille décollée). La technique utilisée dépend du type d'oreilles décollées.
En cas d'hypertrophie de la conque ou de problèmes de lobe, l’intervention s’effectue souvent sous anesthésie générale. Le chirurgien effectue une petite incision dans le pli à l'arrière de l'oreille afin de donner une forme normale au cartilage. Ensuite, l’incision est soigneusement suturée et le chirurgien pose un pansement spécial qui empêche les gonflements et maintient les oreilles dans la position souhaitée. L’intervention dure environ une heure et demie.
En cas d'oreilles décollées causées par un défaut de pli de l'anthélix, une nouvelle technique consiste à insérer sous la peau des implants métalliques pour reconstituer le pli manquant. L'intervention est rapide et se fait sous anesthésie locale.
Que se passe-t-il après une otoplastie ?
Après une otoplastie, il est conseillé de se reposer durant quelques heures. Il faut veiller à ce que la tête soit plus élevée que le tronc. On déconseille de faire les efforts lourds et de se pencher fortement car l’augmentation de la tension artérielle peut occasionner des hémorragies secondaires. Pour calmer les douleurs éventuelles, un antalgique léger (paracétamol) suffit.
Pendant les premiers jours, vous porterez un bandage autour de la tête. Votre médecin contrôlera vos oreilles environ 3 ou 4 jours après l’opération afin de vérifier la présence d'un éventuel hématome.
- Vous ne pourrez pas vous laver les cheveux pendant les 10 premiers jours après l’opération.
- Durant les deux semaines qui suivent, vous devrez porter une bande élastique durant la nuit (du type bandeau de sport en éponge).
- Vous ne pourrez effectuer aucune activité sportive dans le mois qui suit l'otoplastie, en particulier les sports de contact.
- Il arrive souvent que les pavillons soient encore rouges, gonflés et douloureux durant quelques semaines. Ces symptômes disparaissent peu à peu. On considère que le résultat définitif est atteint après environ trois mois.
- Si vous constatez des douleurs anormales ou un écoulement, rendez-vous aux urgences.
Quels sont les résultats d'une otoplastie sur des oreilles décollées ?
Après une otoplastie, vous pouvez vous attendre à une amélioration notable de la position de vos oreilles, mais pas à la perfection. Si les résultats sont le plus souvent satisfaisants, dans quelques cas des irrégularités des zones de plis peuvent être visibles. En outre, obtenir une symétrie absolue de la position des oreilles est quasiment impossible.
Des retouches chirurgicales sont parfois nécessaires.
L’opération laisse une cicatrice derrière l’oreille mais elle est presque invisible.
Seule une partie définie de l’intervention est remboursée par l’assurance maladie.
Voir aussi l'article : Tout savoir sur le blanchiment des dents
À partir de quel âge peut-on se faire recoller les oreilles ?
Les oreilles décollées surviennent chez environ 1 enfant sur 20. Elles sont souvent héréditaires. Elles n'affectent en rien l'audition mais peuvent provoquer des complexes, en particulier chez les jeunes qui subissent des moqueries.
Chez les bébés et les enfants en bas âges, les oreilles décollées ne peuvent pas être corrigées par une chirurgie. Il existe toutefois des dispositifs en silicone souple qui peuvent être placés autour de l'oreille pour remodeler le cartilage. Le moulage est adapté selon les anomalies. Pour un meilleur résultat, le traitement doit être mis en place le plus tôt possible après la naissance (2 à 3 semaines). À cet âge, le cartilage est très malléable. Après, les chances d'une correction des oreilles décollées avec un tel dispositif ne sont plus aussi concluantes.
Il faut attendre d'avoir 6 ou 7 ans pour pouvoir subir une otoplastie. Avant cela, la croissance des oreilles est insuffisante : la forme et la structure de l'oreille sont insuffisamment développées pour que l'intervention soit efficace et durable. L'enfant doit lui-même en faire la demande.
Sources :