- dossierHypocondriaque : se croire toujours malade
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierMénopause précoce : causes, symptômes et conséquences
- dossierTraitements naturels de l’eczéma : vitamines, probiotiques, zinc et autres compléments sont-ils efficaces ?
- dossierQuel traitement contre l'impétigo ?
Mélanome : les 5 signes à observer de près
dossier
Les cas de mélanome malin sont en augmentation constante. Il est très important de diagnostiquer ce cancer de la peau à un stade précoce. Quels sont les signes et les symptômes qui permettent d'identifier un mélanome ? Comment fonctionne la méthode ABCDE ?
Le mélanome est un cancer de la peau grave qui se développe dans les cellules pigmentaires de la peau. Dans les premiers stades, le cancer peut être facilement traité ; dans les stades ultérieurs, il peut se propager à d'autres organes.
Le mélanome peut se développer sur une peau saine ou à partir d'un grain de beauté (20% des cas). Il apparaît plus fréquemment chez les personnes à peau claire, présentant des grains de beauté en grand nombre ou de grandes tailles.
Voir aussi l'article : Mélanome : la forme de cancer de la peau la plus meurtrière
L’importance de réaliser un auto-examen
Un diagnostic précoce permet d'assurer la guérison du mélanome. Il est donc primordial d'effectuer un auto-examen régulier à la maison pour identifier les signes d'un éventuel cancer de la peau. Au moindre doute, consultez un dermatologue. Pour les patients à risque (peau claire, mélanome dans la famille, peau à grains de beauté), il est recommandé de se rendre une fois par an chez son médecin pour procéder à un examen de la peau.
Comment pratiquer un auto-examen ? Regardez-vous dans un grand miroir, dans une pièce bien éclairée. Utilisez un miroir à main pour les parties du corps difficiles à voir ou demandez à un membre de votre famille de vous aider. Portez une attention particulière aux parties du corps les plus exposées au soleil, et n'oubliez pas d'examiner la peau du cuir chevelu et la peau derrière les oreilles. Le cancer de la peau peut apparaître sur toutes les parties du corps, y compris la plante des pieds, sous les ongles et sur les lèvres.
Consultez votre médecin généraliste ou un spécialiste de la peau si une tache présente les signes de la règle ABCD(E) décrite ci-dessous. Faites également vérifier par un médecin toute modification suspecte de la peau. Il est important de retirer une lésion suspecte dès que possible. Même les taches cutanées situées dans des endroits exposés aux frottements (sous la ceinture, sous une bretelle de soutien-gorge...) gagnent à être retirées par précaution.
Voir aussi l'article : Les différents types de cancer de la peau en photos
Identifier les symptômes d'un mélanome grâce à la méthode ABCDE
La méthode ABCDE permet d'identifier les signes d'un mélanome malin. Cet acronyme indique les critères auxquels il faut faire attention.
- A : Asymétrie de la lésion. Les taches pigmentaires courantes sont symétriques (lorsque l'on trace une ligne passant par le centre de la tache, les deux parties sont à peu près égales). Un mélanome est généralement de forme irrégulière et asymétrique.
- B : Bords irréguliers. Les grains de beauté communs sont lisses, ronds ou de forme régulière. Les mélanomes sont souvent irréguliers, flous ou bosselés sur les bords.
- C : Couleurs. Les grains de beauté communs ont généralement une couleur uniforme. Lorsque la tache change de couleur, est plus ou moins foncée, brune, rose, rouge, blanche, bleue et même noire (différentes nuances de couleur au sein d'un même grain de beauté), il s'agit souvent d'un premier signe de mélanome.
- D : Diamètre. Augmentation de la taille du grain de beauté (plus de 6 mm).
- E : Évolution. Une tache pigmentaire qui change d'aspect ou s'épaissit doit toujours être examinée par un médecin.
Comment interpréter le score ABCDE d'une lésion ? La probabilité augmente avec le nombre de critères identifiés. Quand les cinq critères sont présents, le diagnostic de mélanome est quasiment certain, ce qui justifie de procéder sans tarder à une exérèse (ablation). Quand aucun de ces critères n’est présent, le mélanome peut être écarté. Pour les situations intermédiaires, ou en cas de doute, consultez votre médecin. Une surveillance rapprochée sera sans doute nécessaire.
D'autres symptômes peuvent apparaître dans un second temps :
- démangeaisons, sensation de brûlure ou de piqûre
- saignements
- ulcères avec croûtes
Sources :
https://www.kanker.be
https://www.uzleuven.be