8 semaines de grossesse

dossier

Votre deuxième mois de grossesse se termine cette semaine. Si vous souffrez de maux de grossesse, ils sont à leur paroxysme. 

Heureusement, ces désagréments disparaissent progressivement après le premier trimestre. Il peut également y avoir toutes sortes de modifications de la peau qui vous rendent plus sensible au soleil et/ou qui peuvent provoquer des démangeaisons ou des éruptions cutanées.

Maman pendant la 8e semaine de grossesse

Si votre premier examen de grossesse n’a pas encore eu lieu, il est préférable de consulter votre sage-femme ou gynécologue au cours de cette semaine ou des semaines suivantes. Lors de ce bilan, un dossier de grossesse sera établi avec toutes les informations nécessaires sur votre santé et le mode de vie de votre partenaire. Votre médecin effectuera également un certain nombre de tests pour détecter d’éventuels problèmes de santé susceptibles d’affecter votre grossesse.

Voir aussi l'article : Premier rendez-vous chez le gynécologue: voilà à quoi vous pouvez vous attendre

Il ne peut plus y avoir de doute sur votre grossesse.

  • Vous remarquerez peut-être que votre ventre commence à s’arrondir, même si votre partenaire ne le voit pas forcément.
  • Votre utérus se développe maintenant très rapidement et a à peu près la taille d’un pamplemousse. Avant la grossesse, votre utérus mesure environ 7,5 cm et pèse environ 40 à 50 g. À la 20e semaine de grossesse, il pèsera environ 700 g. Au cours de la seconde moitié de la grossesse, l’augmentation du volume utérin se produit davantage par étirement. Cet étirement s’accompagne d’une croissance du bébé. À 30 semaines, l’utérus pèse environ 850 g et à 40 semaines environ 900 g.
  • Vos seins sont plus tendus en raison de l’augmentation du flux sanguin et de la rétention d’eau. Les fluides s’accumulent dans le tissu conjonctif, le volume du tissu glandulaire augmente et le tissu adipeux diminue.
  • Vous pouvez parfois perdre un peu de sang. Il peut s’agir du sang provenant de la nidation qui a eu lieu il y a quelques semaines. Ce sang ancien semble plus brun que le sang « nouveau » (rouge vif). La plupart du temps, il ne s’agit que de quelques gouttes de sang. Si vous perdez plus de sang, il est préférable de contacter votre médecin ou votre gynécologue, surtout si ces pertes sont accompagnées de douleurs abdominales. Cela pourrait indiquer une fausse couche (imminente), ou encore un petit décollement du placenta.
  • Au cours des trois premiers mois, beaucoup de femmes ont une libido diminuée, en particulier lors d’une première grossesse. Plusieurs facteurs jouent un rôle: changements hormonaux, fatigue, nausées, peur de déclencher une fausse couche… Heureusement, le besoin d’intimité et de tendresse persiste et peut même être plus fort.

unsplash_koppel_bed_knuffel_relatie.jpg

Les maux de grossesse

Si vous ne les subissiez pas encore, toutes sortes de malaises et petits maux de grossesse peuvent maintenant apparaître: nausées, frénésie et habitudes alimentaires étranges, changements émotionnels et sautes d’humeur, mictions fréquentes, fatigue… Ces maux peuvent être très gênants, mais la plupart d’entre eux s’atténuent à partir du deuxième trimestre.

  • Les saignements de nez sont courants pendant la grossesse et peuvent apparaître très tôt. En fait, chez certaines femmes, c’est l’un des premiers symptômes de la grossesse.
  • Parce que vos intestins ralentissent pendant la grossesse sous l’influence de l’hormone progestérone, vous pouvez ressentir des selles dures et / ou une constipation au début de la grossesse. Cela peut également favoriser les hémorroïdes.
  • La fatigue se manifeste principalement au cours des premiers mois et des dernières semaines de grossesse. Vous pouvez aussi vous sentir léthargique. Au début, c’est souvent dû aux bouleversements hormonaux. Plus tard en raison de l’augmentation du poids, du stress et des problèmes de sommeil. En fait, il n’y a qu’un seul conseil: céder à la fatigue. Allez vous coucher plus tôt dans la soirée, faites une sieste l’après-midi si vous le pouvez et faites attention à votre coup de fourchette.

unsplash_vrouw_bloemen_slaap_rust.jpg

  • Vous souffrez d’étourdissements, de fatigue, de maux de tête et d’essoufflements? Vous faites peut-être de l’anémie. Cela signifie qu’il y a trop peu de globules rouges dans votre sang ou que les globules rouges ne fonctionnent pas correctement. L’anémie pendant la grossesse est généralement due à un manque de fer ou d’acide folique.
  • Des modifications cutanées peuvent vous rendre plus sensible au soleil et/ou provoquer des démangeaisons ou des éruptions. Les maladies cutanées préexistantes, comme l’eczéma ou le psoriasis, peuvent s’aggraver pendant la grossesse ou au contraire diminuer. En général, ces manifestations cutanées sont plus gênantes que nocives et disparaissent spontanément après l’accouchement. Cependant, certaines d’entre elles peuvent poser problème et persister plus ou moins après la grossesse. C’est pourquoi une éruption cutanée qui démange pendant la grossesse doit toujours faire l’objet d’un examen approfondi.

Votre bébé pendant la semaine 8

L’embryon mesure maintenant entre 1 et 2 cm et pèse environ 1 g. Il fait la taille d’une amande ou d’une myrtille!

  • La construction du cerveau se poursuit sans relâche et la tête prend une forme un peu plus ronde. Elle occupe environ un tiers de la taille totale de l’embryon.
  • Le système vasculaire et le système nerveux sont en plein développement.
  • Tous les organes sont maintenant présents, mais pas encore en état de fonctionnement. Les intestins commencent également à se développer.
  • Les doigts et les orteils ne sont plus réunis mais séparés. Cette semaine, les os deviennent plus durs et donc moins flexibles. Les muscles commencent à travailler. L’embryon peut bouger légèrement les bras et les jambes.
  • L’œil est toujours dans une cavité profonde, mais la pupille est déjà présente et les paupières se forment. Elles resteront fermées jusqu’à un âge gestationnel de 24 semaines.
  • Le développement sexuel se poursuit. Il est encore difficile de voir si bébé est un garçon ou une fille à ce stade.
  • L’embryon flotte maintenant librement dans le liquide amniotique. La seule connexion qu’il a est le cordon ombilical qui le relie à sa mère.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram