29 semaines de grossesse

minimi_week29.jpg

dossier Vous en êtes à 29 semaines d’aménorrhée, vous voilà donc enceinte de 27 semaines environ. Une troisième échographie de grossesse est normalement effectuée à cette époque. Sauf cas particuliers, ce sera la dernière échographie avant l’accouchement.

Maman pendant la 29e semaine de grossesse

  • Bébé bouge moins voire pas du tout? Contactez tout de suite votre médecin ou votre sage-femme, même si vous avez des doutes. Si nécessaire, une échographie de contrôle pourra vous être prescrite.
  • Les crampes dans les mollets, surtout la nuit, sont une plainte fréquente. Elles peuvent être dues à la prise de poids ou à la pression que votre utérus exerce sur les nerfs qui vont jusqu’à vos jambes. Parfois, il s’agit d’un manque de calcium et/ou de magnésium, ou encore de sodium, en cas de déshydratation. Si vous avez une crampe, redressez doucement votre jambe, pliez votre pied et tirez vos orteils vers vous. Vous pouvez aussi faire des étirements pendant la journée et avant de vous coucher.
  • Si vous faites de la rétention d’eau (œdème) au niveau des chevilles, des pieds et/ou des doigts, faites-en sorte de ne pas rester dans la même position trop longtemps. La nuit, surélevez vos pieds avec un oreiller ou coussin d’allaitement. Cela favorise la circulation sanguine, diminuant ainsi le risque de varices mais aussi de crampes musculaires.
  • De nombreuses femmes enceintes souffrent de varices. Elles surviennent en raison de l’augmentation du volume sanguin et des changements hormonaux. Bien qu’elles soient bénignes, les varices peuvent être gênantes. Heureusement, elles disparaissent généralement d’elles-mêmes après l’accouchement.
  • Environ 1 femme enceinte sur 5 souffre de démangeaisons, particulièrement au dernier trimestre de grossesse. Le plus souvent, une irritation cutanée due à l’étirement et l’assèchement de la peau est responsable de ces démangeaisons. Mais signalez-les toujours au praticien qui vous suit, elles peuvent être le signe de pathologies de la grossesse heureusement bien moins fréquentes.

Voir aussi l'article : Tout sur l'œdème et la rétention d'eau pendant la grossesse

Votre bébé pendant la semaine 29

Le fœtus mesure maintenant environ 34 à 38 cm et pèse environ 1100 à 1250 g. Les garçons pèsent généralement un peu plus que les filles.

  • Cette semaine est une étape importante pour le développement du cerveau, qui a maintenant évolué au point de pouvoir réguler la température corporelle. Mais pour le moment, votre bébé a encore besoin de votre chaleur corporelle. Les cellules du cerveau se sont spécialisées dans les différents sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher). Dans les semaines à venir, les zones du cerveau qui commandent des fonctions plus avancées telles que le langage et l’interaction sociale, se développeront également.
  • Pendant ce temps, le système nerveux continue lui aussi son développement. Les nerfs sont maintenant couverts de myéline. Cette substance assure une transmission beaucoup plus rapide des messages par les nerfs.
  • Le tissu conjonctif sous-cutané est maintenant formé, ce qui rend la peau moins ridée. Il se forme également davantage de graisse sous-cutanée, qui ne représente que 3 % du poids du bébé à ce stade.
  • Votre bébé a de moins en moins de place pour bouger. Il peut encore passer de la position tête en haut à une position en siège et vice versa. Les mouvements de votre bébé sont maintenant très faciles à suivre.
  • Jusqu’à l’accouchement, votre bébé commence à stocker dans ses muscles et son foie une réserve énergétique de sucre (glucose) qu’il pourra utiliser dans les premiers jours suivant la naissance.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce qu'une présentation par le siège de bébé et est-ce dangereux?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram