28 semaines de grossesse

dossier

Vous entamez le dernier et troisième trimestre de votre grossesse. Votre sage-femme ou votre médecin voudra probablement vous voir toutes les trois à quatre semaines à partir de maintenant pour suivre votre corps et la croissance de bébé d’un peu plus près.

Votre bébé aurait de bonnes chances de survie s’il naissait maintenant. Il aurait, bien sûr, besoin d’un soutien médical en service de néonatalogie.


Maman pendant la 28e semaine de grossesse

  • Votre utérus est maintenant à environ 8 cm au-dessus de votre nombril. La distance moyenne mesurée de l’os pubien au sommet de l’utérus est d’environ 27 cm à 28 cm.
  • Vous pouvez vous sentir un peu plus lente et maladroite, et vous vous fatiguez plus rapidement. C’est tout à fait normal, il vous est difficile de trouver une bonne position de sommeil, bébé vous réveille ou vous avez envie de faire pipi. Assurez-vous d’avoir un temps de sommeil suffisant. Si vous travaillez et ne pouvez récupérer, parlez-en à la personne qui vous suit.
  • Votre utérus prend de plus en plus de place, et pousse certains de vos organes digestifs. Brûlures d’estomac et autres troubles digestifs peuvent gagner encore en intensité. 
  • Vous pouvez voir apparaitre des vergetures, en particulier sur le ventre. Ces stries roses, rouges ou blanches peuvent aussi se dessiner sur vos hanches, vos seins, vos fesses et vos cuisses.
  • Vous pouvez faire des rêves étranges à cette époque. Rêver est un moyen de traiter les peurs inconscientes et les sentiments conflictuels. En réalité, vous ne rêvez pas plus que d’habitude mais vous vous souvenez mieux de vos rêves parce que votre sommeil est plus léger, avec souvent plusieurs réveils ou micro-réveils par nuit.
  • Si le facteur rhésus (Rh) de votre groupe sanguin est négatif, vous recevrez une injection de RhoGAM (immunoglobuline Rh) entre la. C’est un anticorps qui permet d’éviter que le système immunitaire de la mère « n’attaque » les globules rouges du futur bébé, si celui-ci est de facteur rhésus positif, au moment de l’accouchement notamment, quand il y a un risque d’échange sanguin direct entre la maman et le bébé.

Troisième échographie de grossesse

Entre les 28e et 32e semaines de grossesse, une troisième échographie est normalement réalisée. L’échographiste examine les éléments suivants:

    • La croissance et la position du bébé.
    • La quantité de liquide amniotique et l’emplacement exact du placenta.
    • Le débit du cordon ombilical qui reflète le fonctionnement du placenta.
    • Le bien-être du fœtus (mouvements de l’enfant, respiration…).

En cas de problèmes ou de doutes, des examens approfondis peuvent être prescrits.

123_m_zwanger_echografie_echo.jpg

Votre bébé pendant la semaine 28

Le fœtus mesure maintenant environ 33 à 37 cm et pèse entre 900 et 1100 g. Une différence de poids entre garçons et filles apparaît progressivement.

  • Les proportions corporelles du fœtus commencent à correspondre aux proportions de votre bébé après la naissance.
  • Les poumons gagnent en maturation et permettent la respiration. Si votre bébé naissait maintenant, il n’aurait probablement besoin que d’une courte ventilation. C’est en partie parce que de plus en plus de surfactant pénètre dans les poumons, sorte de lubrifiant tensioactif qui garantit une flexibilité des alvéoles afin qu’elles ne se ferment pas dès la première inspiration. La maturation pulmonaire se poursuivra dans les semaines à venir.
  • Le cartilage commence lentement à s’ossifier, rendant les os plus fermes. Le crâne reste suffisamment mou pour pouvoir passer par les voies naturelles à la naissance. Il a maintenant (et pendant la naissance) deux espaces ouverts. Sur le dessus de la tête, à l’avant, se trouve une fontanelle, un point faible où il n’y a pas d’os du crâne en dessous. À l’arrière de la tête se trouve une deuxième fontanelle plus petite. Celles-ci assurent la flexibilité du crâne, qui peut être déformé à la naissance mais reprend forme rapidement après l’accouchement. 
  • Votre bébé progresse chaque semaine. Il suce son pouce, ouvre et cligne des yeux, il entend de mieux en mieux et ses papilles gustatives se développent…

Les mouvements de bébé

Même sans beaucoup d’expérience, on peut sentir de l’extérieur que votre bébé bouge dans votre ventre. Votre partenaire sent maintenant très bien ces mouvements. Si bébé est très actif, vous pouvez voir votre ventre bouger. La plupart des bébés s’agitent l’après-midi et le soir, ils ne bougent pas ou peu pendant leur sommeil. À partir de cette 28e semaine, vous devriez sentir bébé tous les jours. Les mouvements seront les plus intenses vers la 32e semaine, puis ils diminueront en intensité. Tant que bébé bouge régulièrement, tout va bien.

Bébé semble moins bouger depuis 12 à 24 heures? Avant tout, demandez-vous si votre journée n’a pas été trop chargée, puis faites un test sur 2 heures, dans un état de détente. Allongez-vous sur le côté gauche et concentrez-vous sur les mouvements de votre enfant. Si vous ressentez moins de 10 mouvements pendant ces deux heures, ou si vous avez l’impression qu’ils sont moins puissants, contactez votre sage-femme ou votre médecin au plus vite. N’attendez pas le lendemain. Ils ne sont pas joignables? Rendez-vous aux urgences gynécologiques de l’hôpital le plus proche. Le praticien vous examinera et écoutera les tonalités cardiaques de votre bébé. Si nécessaire, une échographie et des examens complémentaires seront réalisés.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram