18 semaines de grossesse

Dans cet article
18 semaines de grossesse

dossier

Une quatrième consultation de suivi de grossesse avec votre sage-femme ou votre gynécologue est généralement prévue entre les 18e et 22e semaines d’aménorrhée.

En fonction de votre état de santé et d’éventuels problèmes de santé existants (hypertension artérielle, diabète…), des examens complémentaires peuvent être prescrits en plus des examens de routine. Une deuxième échographie de grossesse sera également réalisée. Si vous ne le savez pas déjà, c’est lors de cette écho que vous saurez si bébé est un garçon ou une fille!

Maman pendant la 18e de grossesse

  • Il y a de fortes chances que vous sentiez votre bébé bouger pour la première fois cette semaine, surtout si ça n’est pas votre premier bébé. Ne paniquez pas si vous n’avez encore rien senti, cela se produira certainement dans les semaines à venir.
  • Vos seins sont plus tendus en raison de l’augmentation du flux sanguin et de l’eau dans votre corps. Le liquide s’accumule dans le tissu conjonctif, le volume du tissu glandulaire augmente et le tissu adipeux diminue.
  • Non seulement votre ventre grossit, mais tout votre corps s’arrondit progressivement. Si votre ventre s’arrondit assez rapidement, le tissu conjonctif de la peau, en s’étirant brutalement, peut se déchirer et provoquer alors des vergetures
  • Le centre de gravité de votre corps se déplace en raison de la croissance de l’utérus. Votre bas du dos est tiré vers l’avant, au fur et à mesure que votre ventre pointe. Comme en plus vos articulations deviennent plus flexibles pendant cette période, vous pouvez souffrir de douleurs pelviennes et/ou lombaires.
  • De nombreuses femmes enceintes éprouvent des vertiges ou des étourdissements de temps en temps, dus à une tension artérielle trop faible, une glycémie basse ou une anémie. La pression de l’utérus sur vos organes et vos jambes rend également plus difficile le retour veineux. Si vous avez des vertiges, mangez ou buvez un peu. Ne restez pas immobile trop longtemps et bougez le plus possible. Passez lentement d’une position couchée à une position assise, et d’une position assise à la position debout. Consultez votre médecin si vous avez souvent des vertiges.
  • Il est temps de discuter avec votre partenaire de l’endroit où vous allez accoucher. Il existe différentes options en Wallonie pour mettre votre enfant au monde: à l’hôpital, à la maison ou dans une maison de naissance. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Vous n’avez pas encore à prendre de décision finale, mais pensez-y avec votre partenaire et discutez-en avec la personne qui suit votre grossesse.

Voir aussi l'article : Réduire les risques d’avoir des vergetures: ce que vous devez impérativement essayer !

123_m_zwanger_buik_stethoscoop.jpg

Votre bébé pendant la semaine 18

Votre futur bébé a maintenant 16 semaines! Il mesure environ 17 cm et pèse entre 160 g et 180 g.

  • À cette époque, les différentes parties du cervelet se développent. 
  • Le système nerveux central du bébé s’est développé au point que le bébé peut entendre, voir et sentir. Cela signifie qu’il sent lorsque vous vous caressez le ventre et qu’il peut sentir ses propres mouvements. Il ne peut pas encore se concentrer, mais il s’entraine. Même après la naissance, votre bébé aura du mal à fixer son regard pendant un certain temps. Il plisse toujours régulièrement les yeux. 
  • Bébé commence à bâiller et peut maintenant avoir le hoquet. Donc, si vous ressentez un petit mouvement rythmique, c’est sûrement ça!
  • Le fœtus peut maintenant fléchir et bouger sa colonne vertébrale, y compris le cou. Les muscles sont maintenant devenus si puissants que vous pouvez sentir ses coups de pied. Vous pouvez avoir senti votre bébé bouger auparavant ou vous le sentirez dans quelques jours/semaines. Il est très actif et nage un peu, profitant de la place qui lui reste.
  • À cette époque, un film gras protecteur appelé vernix caseosa se formera autour de la peau du bébé. À la fin de la grossesse, cette couche grasse se détachera et se retrouvera dans le liquide amniotique. Lorsqu’un bébé naît prématurément, le vernix est encore présent sur et dans les plis de sa peau, ainsi qu’un léger duvet.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram