1 semaine de grossesse

dossier Au cours de la première semaine de votre grossesse, vous n’êtes pas encore enceinte. Ce qui est considéré comme la première semaine de grossesse en semaines d’aménorrhée (SA) survient en fait deux semaines avant la conception, et donc en fait deux semaines avant la grossesse.

Le premier jour de votre grossesse, qui dure normalement environ 280 jours ou 40 semaines, coïncide avec le premier jour de vos dernières règles. À cette époque, la fécondation n’a pas encore eu lieu. Elle ne survient généralement que deux semaines plus tard (au milieu de votre cycle), au moment de l’ovulation. Mais parfois, l’ovulation se produit plus tôt ou plus tard dans le cycle.

Cette première semaine de votre cycle correspond au début de la phase folliculaire. Les hormones FSH et LH, mais aussi les œstrogènes vont faire entrer un certain nombre de follicules en maturation pour finalement en sélectionner un, qui sera l’ovule (ou l’ovocyte) libéré au moment de la phase ovulatoire.

getty_dokter_consult_vrouw_2022.jpg

© Getty

Pourquoi parle-ton en « semaines d’aménorrhée »?

Ce calcul au premier jour de vos règles peut sembler un peu étrange, mais il fournit des indications lors du calcul de la date prévue de l’accouchement (DPA). Après tout, il est presque impossible pour un médecin de déterminer la date exacte de fécondation. La seule chose dont on soit absolument certain, c’est le premier jour de vos règles. C’est pour ça que le corps médical parle en semaines d’aménorrhée (absence de règles), plutôt qu’en semaines de grossesse réelle.

En essai bébé? Bon à savoir si vous êtes en début de cycle

À partir du moment où vous souhaitez tomber enceinte, il est sage d’observer un certain nombre de règles d’hygiène de vie. Eh oui, vous ne savez jamais quand la fécondation aura lieu! Il vaut mieux arrêter de fumer et éviter de consommer drogues et alcool, par exemple. À partir du moment où vous arrêtez de prendre la pilule, il est préférable de prendre un supplément d’acide folique.

Si vous prévoyez une grossesse, il peut être utile de prendre rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue pour un petit bilan préconceptionnel. Si vous avez un traitement médical, vous devrez peut-être ajuster la dose ou prendre un autre médicament. Tous vos vaccins sont-ils en ordre? Prévoyez-vous un long voyage? Y a-t-il des maladies héréditaires dans votre famille? Autant de questions qu’il convient de se poser quand on a un projet de grossesse. Enfin, le gynécologue vous prescrira acide folique et, si besoin, en cas de troubles pouvant affecter la fertilité par exemple, des examens complémentaires.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram