- dossierZoom sur les oméga 3 : bienfaits, alimentation, quantité, qualité
- dossierCombien de verres d’alcool peut-on boire par jour ?
- dossierManger du pollen d’abeille fait-il grossir les seins ?
- nieuwsPourquoi le curcuma, le boswellia et le gingembre sont-ils bons pour les articulations ?
- dossierL’impact indéniable de notre santé intestinale sur le corps et l’esprit
Le rooibos : un thé pas comme les autres
news
Le rooibos - ou thé rouge - présente la particularité de ne pas contenir de théine, contrairement aux thés vert et noir.
Cette boisson est obtenue par infusion, comme le « vrai » thé, sauf que les feuilles ne proviennent pas du théier mais d'un arbuste (également appelé le rooibos) qui pousse en Afrique du Sud.
Le thé rouge se caractérise par une saveur très fruitée, naturellement sucrée, douce et sans amertume. Il s'intègre parfaitement dans les desserts (pour imbiber un cake ou pocher des fruits, par exemple). Son goût sucré peut être renforcé par l'ajout de sirop d'agave, de miel, de cannelle ou de sucre de canne.
• Hypocalorique, le thé rouge regorge d'antioxydants et contribue ainsi à lutter contre les radicaux libres et freiner le vieillissement.
• Puisqu'il ne contient pas de théine, il convient parfaitement aux personnes qui doivent limiter leur consommation de boissons excitantes. Pour la même raison, il peut être dégusté sans problème peu de temps avant de se mettre au lit. Dans ce contexte encore, il ne provoque ni nervosité, ni irritabilité.
• Il se marie très bien avec d'autres tisanes et infusions : tilleul, verveine, menthe, citron, pomme, fruits rouges, églantine ou encore canneberge.