La recette du vin chaud... à boire avec modération

123-p-gluhwein-170-2.jpg

news Le vin chaud (appelé également Glühwein ou vin recuit) est un incontournable des marchés de Noël. Douce, chaude, sucrée et savoureuse, cette boisson se dégusterait sans fin. Mais méfiance...

Souvent servi dans un gobelet, la tradition germanique exige pourtant que le vin recuit soit présenté dans une grande tasse (style mug) en faïence épaisse : c'est nettement plus appétissant, plus folklorique et cela... réchauffe les mains.

L'odeur persistante, sucrée, épicée, mêlant vin, cannelle, clous de girofle, cardamone et agrumes est facilement reconnaissable.

Attention, c'est traître !

Le mot Glühwein repose sur la contraction de « glühen » (recuire) et « wein » (vin). Au Moyen Age, le breuvage était très apprécié en hiver pour se réchauffer. On lui prêtait même des vertus thérapeutiques. Au fil des siècles, le Glühwein est devenu l'un des symboles de l'Avent. Aujourd’hui, les Allemands en consomment plus de 40 millions de litres par an, dont la majeure partie à la période de Noël.

Convivial, source d'une douce sensation de réchauffement, le vin chaud peut néanmoins être très vite étourdissant. Avec ses 12 à 13% d'alcool, deux ou trois verres suffisent à faire grimper en flèche l'alcoolémie.

La recette

Le vin chaud se prépare généralement avec du vin rouge, mais le vin blanc n'est pas exclu. Des alcools forts peuvent être ajoutés.

Les ingrédients :

• un litre de vin rouge
• un citron
• deux ou trois bâtons de cannelle
• trois clous de girofle
• trois cuillerées à soupe de sucre
• un peu de cardamome en poudre

La préparation :

• Faites chauffer le vin rouge et coupez le citron en fines tranches.
• Quand le vin est bien chaud (pas à ébullition), versez-y les tranches de citron, le sucre et les diverses épices.
• Laissez cuire environ cinq à dix minutes à feu doux, tout en remuant de temps en temps. Retirez la préparation du feu. Laissez-la reposer une heure avant de la réchauffer (la recuire) et de la servir.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: décembre 2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram