- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
Boire du thé : 4 bonnes choses à savoir
news Savourer du thé est un réel moment de plaisir. Mais faut-il le boire avec du lait ou avec du citron ? Préférera-t-on le thé en vrac ou en sachet ? La boisson est-elle aussi excitante que le café ? Tasse, mug ou verre ?
Nature, au lait ou avec du citron ?
Les puristes clament haut et fort qu'il faut boire le thé nature, donc sans ajout de miel, de sucre, de citron ou de lait. Pourtant, les Anglais ne peuvent pas concevoir le sacro-saint tea time sans un nuage de lait dans leur tasse d'earl grey ou d'english breakfast.
En cas de refroidissement ou de mal de gorge, rien de tel qu'une tasse de thé noir servie avec du miel et du citron.
Toutefois, le citron, le miel, le sucre ou le lait dénaturent les arômes et les saveurs du thé et altèrent ses propriétés antioxydantes. Si un thé fumé ou noir dégusté nature ne vous plaît pas, optez pour du thé vert, du thé blanc ou une infusion fruitée ou fleurie.
En vrac ou en sachet ?
• Le nec plus ultra serait de faire infuser des feuilles de thé broyées, ce qui garantit qualité, vertus et saveurs.
• Les sachets en papier avec du thé réduit en poudre ont leurs adeptes, surtout séduits par le côté pratique et un prix moins élevé.
• Les grandes signatures de thé proposent des sachets en tulle ou en coton avec des mélanges de feuilles broyées, brisées, réduites en poudre, ce qui permet de réaliser une excellente infusion avec de délicieux arômes.
Le thé aussi excitant que le café ?
Le thé contient 2 à 3 fois moins de théine que le café contient de caféine. Toutefois, il est déconseillé en grandes quantités pour les personnes très nerveuses, à moins d'opter pour du rooibos, du moringa ou des infusions fruitées ou fleuries, des variétés de thé totalement dépourvues de théine.
Tasse, mug ou verre ?
Les connaisseurs disent aimer déguster leur thé dans une tasse basse ou un bol adapté, qui permet de dégager pleinement les arômes. La tasse haute et le mug permettent de boire de plus grandes quantités, de placer une cuillère à infusion, un sachet ou un filtre. Idem en ce qui concerne les récipients en verre très épais, qui conviennent bien aux thés très fruités et colorés.
Voir aussi l'article : Comment bien conserver le thé ?