Blessure : pourquoi faut-il mettre un pansement ?

news En cas de petite plaie, on entend souvent dire qu'il faut laisser la blessure à l'air libre pour qu'elle cicatrise plus vite et de manière plus « naturelle ». Ce n'est cependant pas la meilleure idée. Voici comment réagir pour éviter l'infection ou la formation d'une cicatrice durable.

• Il s'agit d'abord de nettoyer la plaie afin d'éliminer les résidus et les saletés. Utilisez de l'eau et du savon.

• Ensuite, désinfectez : appliquez l'antiseptique sur une peau sèche.

• Posez un pansement pour protéger la plaie (poussière, saletés, microbes...) et pour qu'elle puisse cicatriser plus facilement. Le fait de la couvrir permet aussi d'éviter la formation d'une croûte, qui peut laisser une cicatrice.

Quel pansement ?

• Les pansements standards avec une compresse au centre (type sparadrap) sont les plus fréquemment utilisés. Ils protègent bien la plaie mais le fait de devoir en changer souvent peut retarder la cicatrisation, alors que certaines personnes y sont allergiques.

• Les pansements hydrocolloïdes sont à appliquer dès que la plaie ne saigne plus. Elle est ainsi maintenue en milieu humide ce qui favorise le renouvellement cellulaire de la peau et une fermeture plus rapide sans formation de croûte. Ce type de pansement tient entre 48 et 72 h et il est résistant à l'eau.

• Les pansements gel ou spray sont destinés aux endroits du corps où les pansements classiques ne tiennent pas bien : doigt, coude, genou...

Tant que la plaie saigne, il faut la comprimer avec une compresse stérile. Bien entendu, si le saignement persiste, consultez un médecin.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci