- livres / interviewsTémoignage: 'Nous avons découvert la trisomie de notre bébé à la naissance'
- dossierVaccination contre le mpox (variole du singe) : pour qui ?
- dossierMon bébé tremble pendant la tétée : les trémulations du nourrisson
- dossierReflux (RGO) caché: comment savoir si bébé en souffre?
- dossierLes 6 différents types de pleurs d'un bébé
Morsure de cigogne (baiser de l'ange) : de quoi s'agit-il ?

news
La « morsure de cigogne » est une maladie de la peau courante et totalement inoffensive qui se produit chez environ 30 à 40% des bébés. Il s’agit d’une tache rose pâle, généralement sur le nez, les paupières, le front (elle est alors appelée « baiser de l’ange »), dans le cou ou encore à hauteur du sacrum (coccyx). Quelles causes et quels traitements ?
Typiquement, ces taches deviennent plus visibles quand l’enfant pleure ou s’excite. Si vous appuyez sur la tache avec le doigt, la rougeur disparaît temporairement. Il s’agit d’une déformation des vaisseaux sanguins superficiels de la peau, qui sont dilatés.
Quel traitement ?
L'atteinte est totalement inoffensive et dans la plupart des cas, elle disparaît spontanément après un certain temps (souvent dans l’année).
Si la tache persiste, elle peut être retirée par un traitement laser entre les âges de 8 et 19 ans. Si la rougeur se renforce, il pourrait s’agir d’une tache de vin. Si la tache croit rapidement et/ou s’épaissit, il s’agit probablement d’un hémangiome (« fraise »), une tumeur bénigne.