Morsure de cigogne (baiser de l'ange) : de quoi s'agit-il ?

123m-baby-ooievaarsbeet-01-17.jpg

news La « morsure de cigogne » est une maladie de la peau courante et totalement inoffensive qui se produit chez environ 30 à 40% des bébés. Il s’agit d’une tache rose pâle, généralement sur le nez, les paupières, le front (elle est alors appelée « baiser de l’ange »), dans le cou ou encore à hauteur du sacrum (coccyx). Quelles causes et quels traitements ?

Typiquement, ces taches deviennent plus visibles quand l’enfant pleure ou s’excite. Si vous appuyez sur la tache avec le doigt, la rougeur disparaît temporairement. Il s’agit d’une déformation des vaisseaux sanguins superficiels de la peau, qui sont dilatés.

Quel traitement ?

L'atteinte est totalement inoffensive et dans la plupart des cas, elle disparaît spontanément après un certain temps (souvent dans l’année).

Si la tache persiste, elle peut être retirée par un traitement laser entre les âges de 8 et 19 ans. Si la rougeur se renforce, il pourrait s’agir d’une tache de vin. Si la tache croit rapidement et/ou s’épaissit, il s’agit probablement d’un hémangiome (« fraise »), une tumeur bénigne.



Dernière mise à jour: avril 2017
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram