Communiquer avec son bébé avec des signes, comment ça marche ?

Gebarenstem_2023.jpg

livres

Il est parfois difficile de savoir ce que bébé essaie de nous dire ou de nous montrer ce qu’il veut. Avant d’utiliser les mots, il est possible d’apprendre à bébé à s’exprimer à travers les gestes. Nous nous sommes entretenus avec Justine Aerts, professeur en langage des signes pour bébés à Gebarenstem (Flandres).

En quoi consiste le langage des signes pour les bébés et les enfants ?

« La méthode consiste à parler comme on parle normalement aux bébés, mais à appuyer l'essence de notre message par un geste de la langue des signes. Par exemple, lorsque je demande à mon fils « Où est le chat ? », je prononce la phrase et, en même temps, je signe le mot « chat ». 

Voir aussi l'article : Développement : pour communiquer avec un bébé, imitez-le !

Le langage des signes pour bébés a été mis au point aux États-Unis dans les années 1980 par Joseph Garcia, un interprète en langue des signes qui passait beaucoup de temps avec ses amis sourds. Au bout d'un certain temps, il a remarqué que les enfants de ces amis communiquaient beaucoup plus rapidement avec leurs parents en utilisant des gestes que ses amis entendants et leurs enfants. l a alors fait découvrir ces signes à des familles entendantes ayant des enfants en bas âge, et cela a porté ses fruits. C'est ainsi qu'est né le programme « baby sign ».

À partir de quel âge peut-on communiquer par signes avec son bébé ?

« L'âge idéal pour commencer est vers 6 mois, car c'est à ce moment-là qu'ils deviennent très réceptifs aux nouvelles informations. À cet âge, les enfants commencent à faire des liens entre ce qu'ils voient et ce que nous disons. En d'autres termes, il commence à comprendre ce que nous voulons dire par ce que nous disons. Si vous commencez à signer avec bébé vers 6 mois, vous pouvez vous attendre à ce que votre enfant communique à son tour lorsqu’il aura entre 8 et 10 mois. En effet, un bébé de cet âge connaît un développement et une croissance extraordinaires. Il devient plus mobile, découvre le monde...  Il se peut donc que le progrès physique mobilise toute son attention, pour ensuite faire un autre bond en avant sur le plan intellectuel, avec le développement du langage. Vous pouvez évidemment commencer à signer avec un bébé plus âgé. Il sera capable de vous répondre plus rapidement ». 

Voir aussi l'article : Bébés et adultes : comment les cerveaux se synchronisent

Le langage des signes peut-il retarder l’apparition du langage oral ?

« En fait, les recherches montrent que l'utilisation des gestes par le bébé favorise le développement de la parole, car elle permet aux enfants d'entrer en contact avec le langage beaucoup plus tôt. De plus, en tant que parent, vous ne savez pas toujours ce que votre enfant essaie de vous dire lorsqu’il prononce un son comme « Aa », mais s'il fait le geste du chat en même temps, vous comprenez. De cette façon, vous pouvez l'encourager davantage à commencer à parler. Les signes permettent également aux enfants d'indiquer ce à quoi ils pensent et ce qu'ils veulent faire, bien avant qu'ils ne puissent prononcer eux-mêmes les mots en question. En communiquant de la sorte avec votre enfant, vous créez un lien, car vous vous regardez vraiment l'un l'autre pendant que vous échangez. Votre enfant saura très bien que ce message lui est spécifiquement adressé ».

Voir aussi l'article : Développement de la vue: que voit votre bébé ?

Les parents peuvent-ils essayer de signer eux-mêmes à la maison ?

Il existe de nombreux livres qui expliquent comment signer avec les bébés afin de guider les parents à la maison. Pour les personnes qui recherchent davantage de soutien, le Réseau Bébé Signe Belgique propose des ateliers d'initiation pour vous apprendre les bases du langage des signes pour bébé.

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci