Comment protéger au mieux mon bébé des moustiques?

dossier

Aussi idyllique que soient les soirées d'été, les moustiques peuvent être un véritable fléau. Comment les tenir à distance? Quels produits anti-moustiques peuvent être utilisés sur les bébés? Et a contrario, quels produits vaut-il mieux éviter pour les enfants ou ne sont simplement pas (très) efficaces? On vous dit tout.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas contre les moustiques?

Bougie à la citronnelle

Les moustiques n'aiment peut-être pas la citronnelle, mais l'odeur d'une bougie à la citronnelle s'évapore si rapidement qu'elle éloigne en réalité peu de moustiques. D'ailleurs, si vous en utilisez depuis des années, vous avez sans doute pu constater son efficacité relative.

Bracelets

Les bracelets anti-moustiques ne sont pas non plus très efficaces car ils ne protègent que la zone de peau autour du bracelet. Le reste du corps reste tout aussi tentant pour les moustiques.

Appareils et applications à ultrasons

Aucune étude n'a encore démontré que les moustiques étaient dissuadés de piquer grâce à des sons très aigus (si aigus qu'ils sont inaudibles pour les humains). Les moustiques sont insensibles à ces fréquences sonores.

Quels produits anti-moustiques sont à éviter pour les enfants?

Les insecticides ou répulsifs électriques ou chimiques

Les produits insecticides, en diffuseur ou en sprays, peuvent protéger les adultes des piqûres de moustiques, mais ils ne sont pas sans risque pour les bébés et les enfants (et pour les adultes aussi, soit dit en passant). Des études scientifiques ont montré que l'exposition à long terme aux insecticides augmenterait le risque de cancer, de troubles hormonaux et immunitaires.

Les faux amis comme les huiles essentielles ou les produits dits naturels

Attention, certains produits estampillés bio ou "naturels" sont irritants, allergisants, polluants, voire carrément toxiques. N'utilisez surtout pas de produits aux huiles essentielles à la citronnelle ou à l'eucalyptus citronné en diffusion. Les bougies aux huiles essentielles dégagent des particules particulièrement fines pouvant pénétrer dans les alvéoles pulmonaires.

Quant aux sprays aux huiles essentielles, vérifiez toujours à partir de quel âge ils ont utilisables (souvent non recommandés en-dessous de 30 mois) et revoyez systématiquement à la baisse le nombre de pulvérisations autorisées par jour. Les autorités de santé recommandent souvent de ne pas dépasser 2 pulvérisations par jour jusqu'à 12 ans. À utilisez avec parcimonie donc.

Alors, comment protéger au mieux les bébés et les jeunes enfants contre les moustiques?

Malheureusement, pas de miracles pour empêcher ces vilains de moustiques de piquer la petite peau douce et tendre et qui sent bon de votre bébé... Seule une barrière physique peut éloigner les indésirables de votre enfant.

Moustiquaire

Une moustiquaire est certainement le meilleur moyen et le plus sûr de prévenir les piqûres de moustiques. Il existe des moustiquaires suspendues, mais vous pouvez également en acheter des nomades vous pouvez tirer sur votre poussette ou sur le lit parapluie. De cette façon, votre enfant peut même faire une sieste en toute sécurité à l'extérieur.

Moustiquaire de fenêtre

Tout aussi sûr et peut-être même plus facile: utilisez une moustiquaire sur la fenêtre. Attention alors à veiller à garder les portes de la maison fermées toute la journée, pour éviter de faire rentrer les indésirables. Si les moustiques trouvent fenêtre fermée, ils voudront passer par la porte!

Vêtements

Il n'est pas toujours agréable de porter des manches et des pantalons longs lors des journées d'été étouffantes, mais dans de nombreux cas, cela est utile, car les moustiques ne peuvent pas les transpercer. Les vêtements ont en plus l'avantage de protéger votre tout-petit contre le soleil. Vous pouvez toujours utiliser un spray anti-moustique kids friendly pour les zones non couvertes, mais avec parcimonie (lire au-dessus).

Et quid des sprays ou des crèmes anti-moustique avec DEET?

Le DEET, une molécule répulsive, est connu pour éloigner les moustiques. Mais attention: le DEET ne doit pas être utilisé sur les enfants de moins de 2 mois. Pour les enfants de moins de 2 ans, vous pouvez utiliser des produits DEET d'une concentration maximale de 10 %, et limiter leur application à une par jour. Idem pour les enfants de 2 à 12 ans, mais 3 applications par jour maximum sont autorisées. À partir de 12 ans vous pouvez passer à 30 %. Dans les régions tropicales, on peut aller à une concentration jusqu'à 50 %, mais seulement pour les enfants de plus de 2 ans et seulement si le rapport bénéfices - risques est en faveur du répulsif (avec un facteur de risques en cas de piqûre, par exemple). Comme les enfants aiment mettre leurs mains à la bouche, il vaut mieux ne pas les enduire de DEET.

Vous souhaitez appliquer du DEET et de la crème solaire? Mettez d'abord la crème solaire, puis l'anti-moustique une demi-heure plus tard. Les insectifuges peuvent réduire de 30 % le facteur de protection solaire. Veillez donc à choisir une crème solaire avec un FPS élevé, de préférence sans parfum car certaines odeurs attirent les moustiques. Le DEET agit pendant 5 à 6 heures et ne doit donc pas être utilisé à chaque fois que vous appliquez de la crème solaire. Les produits solaires impliquent aussi que la peau absorbe plus de DEET, donc n'appliquez pas de DEET inutilement. Les moustiques sont particulièrement actifs en fin d'après-midi et la nuit.

Les femmes enceintes et les mères qui allaitent ont intérêt à ne pas utiliser de DEET.

Saviez-vous que…

  • Les moustiques se trouvent principalement à proximité des sources d'eau? Évitez l'eau peut donc vous épargner bien des soucis. Pensez également à jeter l'eau de pluie, par exemple des sceaux, brouettes ou des pots de fleurs, car les larves flottent dans l'eau stagnante.
  • Les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles. Cela explique aussi pourquoi certaines personnes se font piquer plus que d'autres.
  • Contrairement aux mouches, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière!

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
10 remèdes de grand-mère pour soulager les piqûres de moustiques
Premiers secours: que faire en cas de piqûre d’insecte?
L’eau du robinet pour le biberon de bébé, c’est possible?
Coup de soleil ? Voici comment restaurer votre peau rapidement et avoir un beau bronzage

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram