A quoi faut-il faire attention quand on se pose ses ongles en gel (soi-même) ?

Dans cet article
A quoi faut-il faire attention quand on se pose ses ongles en gel (soi-même) ?

dossier

Les ongles en gel sont très populaires. Les salons affichent complet et internet regorge de de kits de laque et gel à poser vous-même. Mais est-ce vraiment une bonne idée de se poser soi-même les ongles ?  

Voir aussi l'article : Que disent vos ongles sur votre santé ?

Allergie aux ongles en gel

Selon une étude récente, les ongles en gel ne sont pas sans risque. En cas de réaction allergique aux produits, une foule de problèmes médicaux peuvent rapidement survenir. Les principaux responsables semblent être les monomères acryliques contenus dans le gel. Ces composés chimiques confèrent leur brillant à la laque mais de nombreuses personnes y sont allergiques. Ils peuvent notamment provoquer des éruptions cutanées. Les cas les plus graves s’accompagnent de problèmes respiratoires et d’un décollement des ongles.

Si vous avez été victime d’une réaction allergique aux monomères d’acrylate contenus dans le gel, vous courez des risques élevés d’allergie à d’autres produits contenant cette substance, par exemple des prothèses, des plombages et certains médicaments contre le diabète

Pourquoi se faire poser les ongles en gel par un professionnel ?

La plupart des manucures ont bénéficié d’une formation de qualité et savent comment poser le gel de manière à limiter les risques sanitaires. Les réactions allergiques se produisent plus fréquemment chez les personnes qui essaient, sans la moindre expérience, de poser des ongles en gel avec des produits achetés en ligne. Elles utilisent des lampes UV non-professionnelles, qui ne fonctionnent pas à la bonne température. Le gel ne peut donc pas sécher correctement, ce qui permet à l’acrylate de pénétrer la peau et les ongles. 

Comment poser des ongles en toute sécurité ?

Les experts préfèrent le vernis classique mais si vous voulez vraiment des ongles en gel, vous pouvez prendre quelques précautions : 

  1. Lisez attentivement l’étiquette afin de savoir si le gel convient à un usage domestique.
  2. Ne vernissez que l’ongle, sans déborder sur la peau.
  3. Laissez vos ongles respirer de temps en temps, sans laque, pour qu’ils guérissent. Cela vous permet aussi de remarquer plus vite d’éventuelles traces de https://www.passionsante.be/rubrique/cancer-de-la-peau" target="_blank">cancer de la peau.
  4. Enduisez vos mains de crème solaire avant d’utiliser la lampe UV. Le risque de cancer cutané lié à l’utilisation de lampes UV n’est pas encore suffisamment prouvé scientifiquement mais mieux vaut faire preuve de prudence.

Voir aussi l'article : Les 9 principaux problèmes des ongles

Sources :
https://www.bbc.com
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.nytimes.com

Rédigé en collaboration avec Frederike Annaert

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram