Cancer de la prostate : traitement hormonal dès le stade précoce
news
Une étude américaine conclut que les patients souffrant d’un cancer de la prostate à un stade précoce doivent bénéficier d’un traitement hormonal, en combinaison avec la radiothérapie.
Ce vaste essai clinique a intégré quelque 2.000 patients présentant un cancer de la prostate à un stade précoce, caractérisé par une atteinte très localisée et des niveaux de PSA inférieurs à 20 nanogrammes par millilitre (ng/ml). L’étude a été conduite par des chercheurs du « Radiation Therapy Oncology Group » (RTOG), un réseau de cliniques spécialisées financé par l’Institut américain du cancer.
Les résultats sont publiés dans la revue « New England Journal of Medicine ». Les participants ont été répartis, de manière aléatoire, en deux groupes : l’un avec traitement par radiothérapie seule, l’autre par radiothérapie et traitement hormonal (privation androgénique) de courte durée. Les spécialistes ont observé que cette seconde approche améliore la survie globale à dix ans, alors qu’elle diminue significativement le taux de décès lié au cancer prostatique. |