- nieuwsMaintenir un niveau adéquat de vitamine D : quand faut-il prendre un supplément ?
- nieuwsThérapie génique : un changement de vie attendu depuis longtemps par les patients hémophiles
- dossierBien faire l’amour : les douze commandements selon deux sexologues
- dossier30 conseils pour mieux dormir en vieillissant
- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
Comment l'âge modifie les capacités sexuelles de l'homme
news
Parmi les changements les plus importants et les plus fréquents, on observe bien entendu des troubles de l’érection, une perte du désir donc une chute de la libido, un manque d’inventivité sexuelle, des rapports sexuels qui s’espacent, un laps de temps plus important ou parfois réellement très long avant l’éjaculation/l’orgasme (ce qui est parfois douloureux pour la partenaire), les érections spontanées tendent à se raréfier…tout comme les montées de désir incontrôlables.
Il en va de même pour les érections matinales qui diminuent voire disparaissent. Certains hommes mettraient davantage de temps avant d’être excités. L’érection est donc plus lente et surtout dure moins longtemps…ce qui fait que certains hommes peineraient à atteindre le 7e ciel ou à faire jouir leur partenaire. L’érection est souvent moins forte, moins dure et moins puissante.
La quantité de sperme émise diminue également avec un ralentissement de la mobilité des spermatozoïdes ce qui rendrait les tentatives de fécondation parfois plus difficiles ou plus longues.
L’orgasme masculin est moins intense. L’homme aurait besoin de plus de temps pour récupérer après un orgasme et l’érection durerait moins longtemps après l’acte sexuel que précédemment.
Certains médicaments comme des antidépresseurs mais surtout des médicaments visant à traiter l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, le diabète …nombre d’affections qui apparaissent généralement après 40/50 ans ou plus tard, pourraient également provoquer des troubles de l’érection et/ou des chutes de libido. Sans oublier un abus d’alcool, de médicaments ou encore le stress, les angoisses liées à l’âge ou des stress psychiques…sans oublier la perte de séduction qui pourrait aller de pair avec une prise de poids, un relâchement musculaire, l’apparition d'embonpoint etc…