Pourquoi les bactéries résistantes sont-elles si dangereuses ?

Dernière mise à jour: février 2016
123-e-coli-bact-170_07.jpg

news La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques rend le traitement des infections de plus en plus compliqué. L'efficacité des médicaments, même les plus énergiques, est compromise, sachant que les situations les plus délicates concernent les bactéries dites multi-résistantes, capables de résister à plusieurs classes d'antibiotiques.

Le problème est majeur, dans la mesure où certaines bactéries parviennent déjà à résister à des antibiotiques très ciblés et très puissants. Ceci signifie qu'il existe un risque qu'à un moment donné, ces germes ne puissent plus être combattus par les médicaments : les conséquences seraient alors absolument catastrophiques.

De nouveaux antibiotiques sont régulièrement commercialisés, mais dans le même temps, les bactéries acquièrent des résistances de plus en plus performantes. Ce phénomène s'explique par un processus d'adaptation, largement lié à la sur-utilisation des antibiotiques dans des situations qui ne justifient pas leur administration.

L’utilisation responsable des antibiotiques peut contribuer à diminuer le développement de bactéries résistantes et permettre de maintenir un taux d’efficacité suffisant pour les générations futures. Dans ce contexte, il est important de ne prescrire les antibiotiques que quand ils sont réellement indispensables au traitement.

Voir aussi l'article : Quand les antibiotiques sont-ils vraiment nécessaires ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram