Chat stérilisé : quelle alimentation ?

news La stérilisation d’un chat, mâle ou femelle, oblige à adapter son alimentation, sous peine d’assister à une prise de poids massive.

Les besoins énergétiques du chat stérilisé sont (environ) 30% inférieurs à ceux d’un animal non castré. Mais cela ne signifie pas qu’il ait moins d’appétit ! En d’autres termes, réduire drastiquement sa ration alimentaire va provoquer une sensation de faim, et il ne s’agit donc pas d’une bonne option.

Il convient dès lors de lui proposer une nourriture adaptée aux circonstances : allégée en graisses, riche en fibres (pour faciliter la transit intestinal et augmenter la satiété) et en protéines, et bien équilibrée en vitamines et en minéraux. Ceci permettra de lui donner moins à manger, tout en le rassasiant.

Par ailleurs, la stérilisation augmente le risque de formation de calculs urinaires (qui peuvent être extrêmement dangereux pour la fonction rénale). L’équilibre en minéraux de l’alimentation est très important, tout comme des apports hydriques à suffisance. Si l’animal a tendance à boire peu, une partie de sa dose quotidienne de croquettes sera remplacée par une ration de pâtée, très riche en eau.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram