Problèmes de couple : les femmes parlent, les hommes se taisent

123-koppel-psy-discussie-praten-1-11.jpg

news Les hommes et les femmes ont tendance à réagir de manière très différente lorsque des soucis surgissent dans le couple. Or, une meilleure communication aiderait à mieux surmonter les difficultés.

Pour faire court : les femmes s’expriment, alors que les hommes se renferment. Il s’agit d’une observation à caractère général, évidemment sujette à des (grosses) nuances au cas par cas. Ces chercheurs américains (Rutgers University), qui ont conduit l’enquête auprès d’un millier de couple (moyenne d’âge de 39 ans), estiment en tout cas que ces réactions opposées constituent une tendance majeure.

En cas de difficultés, la femme « ouvre son cœur », évoque ses inquiétudes, ses peurs, ses peines, sa souffrance, ses frustrations…, alors que l’homme se replie sur lui-même. Non pas qu’il n’ait rien à dire, mais il n’a pas envie de le dire, comme si le fait de s’exprimer le mettait en situation de faiblesse, de vulnérabilité. Les spécialistes notent aussi que le soutien, le réconfort, l’appui, l’attention… du partenaire constituent des éléments importants pour la femme lors de ces périodes compliquées, alors que l’homme – surtout à l’âge mûr – n’apprécie pas trop que sa partenaire manifeste exagérément ces attitudes : à nouveau, cela lui donne un sentiment d’impuissance et de faiblesse.

Et pourtant, l’étude montre que les hommes les plus satisfaits, les plus comblés par leur relation conjugale sont aussi ceux qui reçoivent – qui acceptent de recevoir… - le plus fort soutien de la part de leur compagne. Soutien mutuel et ouverture au dialogue : deux clés pour une relation réussie.

Source: The Journal of Gerontology (http://geronj.oxfordjournal)

Dernière mise à jour: janvier 2016
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram