Articles associés
Allaitement: quoi faire contre les crevasses?
dossier L'allaitement, les premiers temps, peut faire mal. Parfois, de petites gerçures douloureuses apparaissent sur le téton: ce sont des crevasses. Sorte de petites stries rouges généralement dues à une mauvaise prise du sein de bébé. Quoi faire pour les soulager? Et comment éviter leur apparition? On vous dit tout. Des craquelures ou gerçures, même toutes petites, peuvent abimer votre mamelon. Il saigne, devient douloureux, et peut s'infecter. Avant d'en arriver là, des solutions existent pour éviter et soigner les crevasses.
Revoir la position de bébé pendant la tétée
Les crevasses ne sont pas une fatalité. Dans la grande majorité des cas, ces petites fentes rouges sur le téton, parfois à peine visibles à l'œil nu, sont causées par un mauvais positionnement lors de la mise au sein du nourrisson. Si votre bébé n'ouvre pas assez grand la bouche, s'il est tenu trop haut, trop bas... le risque est qu'il pince votre mamelon, place mal langue et palais, occasionnant une succion douloureuse jusqu'à provoquer une crevasse. Il est primordial, en cas de douleurs, de revoir la prise du sein. Vous trouverez, dans la vidéo ci-dessous, des conseils pour une succion indolore et optimale pour bébé (à 2 minutes environ). https://www.youtube.com/watch?v=ZZLnSTXVzw8Tétées douloureuses? Consultez!
Il est normal de ne pas savoir s'y prendre les premiers jours. L'idéal est d'être "formée" dès la maternité. Mais parfois, les crevasses apparaissent les jours suivants, lors du retour à la maison, au moment où les montées de lait sont les plus importantes et où bébé se transforme en petit goulu pendu à votre sein. Si c'est le cas, n'hésitez pas à en parler. Demandez à votre sage-femme ou à une consultante en lactation de vérifier la position de votre enfant. Cette dernière doit vous observer, lors de la tétée, sous tous les angles, et vous montrez comment corriger la prise du sein.Comment éviter les crevasses lors de l'allaitement?
- Ne pas s'énerver au moment de la mise au sein. Essayez de vous détendre. Vous n'y arrivez pas? Respirez un grand coup, buvez un verre d'eau, changez de position. Pour éviter le stress d'un bébé qui pleure, n'hésitez pas à proposer le sein aux premiers signes d'éveil.
- Trouver une position confortable: coussin ferme, dos calé, bébé positionné contre vous. Évitez de vous pencher en avant. La position du Biological Nurturing (légèrement penchée en arrière, ventre de bébé contre votre ventre...) peut favoriser le bon positionnement du bébé.
- Proposez votre téton légèrement au-dessus de la lèvre supérieur du nouveau-né. Cela l'incitera à ouvrir grand la bouche pour attraper votre mamelon. Les lèvres de bébé ne doivent pas être pincées mais retroussées sur votre mamelon.
- En fin de tétée, glissez votre doigt aux commissures des petites lèvres de bébé pour le faire lâcher votre mamelon. Ceci pour éviter qu'il n'étire en pinçant le téton, au moment où il lâche votre sein.
- Donner le sein non douloureux en premier, de façon à ce que le sein blessé se vide par réflexe d'éjection, au début de la tétée. Moins engorgé, il sera moins douloureux lors de la mise en bouche par bébé.















