Les champignons : une arme anti-vieillissement ?

123-groenten-paddest-shitake-9-6.jpg

news Les champignons, en particulier les cèpes, contiennent des concentrations importantes en antioxydants précieux pour la santé.

« Les sous-bois de nos forêts nous offrent-ils un aliment anti-âge ? », s’interroge Futura Sciences. Une équipe américaine (Penn State) a analysé la teneur en deux antioxydants (ergothionéine et glutathion) dans une grande variété de champignons. Premier point : on observe une forte variation d’une espèce à l’autre, avec un facteur vingt (0,11 à 2,41 mg/g de poids sec) pour le glutathion, des quantités corrélées à celles de l’ergothionéine. Ensuite, il s’avère que, globalement, le chapeau contient plus d’antioxydants que le pied. Trois : les cèpes décrochent la palme, sachant que si les autres espèces (comme le champignon de Paris) affichent des teneurs plus faibles en antioxydants, elles restent plus élevées que pour bien d’autres aliments.

L’un des coordinateurs de cette étude rappelle qu’une association a été établie, à l’échelle de la population, entre la consommation d’ergothionéine et le risque de maladie neurodégénérative. Le lien de cause à effet n’est pas clair, sachant néanmoins que les antioxydants contribuent à la lutte contre le stress oxydatif, un processus impliqué dans le développement de nombreuses maladies chroniques.

Source: Food Chemistry (www.journals.elsevier.com/f)

Dernière mise à jour: juillet 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram