Pas de jus de fruits pour aller à l'école
news
La plupart des parents pensent bien faire en donnant à leur enfant un jus de fruits pour aller à l'école, et ce à la place d'un soda ou d'une boisson chocolatée. Ils pensent ainsi limiter l'apport en sucres et en calories. Mais ils ont tort : un jus de fruits en fournit autant qu'un soda.
Par ailleurs, les jus d'agrumes et de pomme contiennent beaucoup d'acide citrique qui attaque l'émail. Il en va de même de l'acide phosphorique présent dans les sodas à base de cola.
Les jus de fruits sont toutefois meilleurs pour la santé que les sodas, notamment en raison de leur teneur en vitamine C, en fibres, en antioxydants ou encore en acide folique.
De plus, si les enfants rechignent à manger leurs portions quotidiennes de fruits, les jus de fruits peuvent représenter une bonne alternative.
La solution ? La plus radicale consiste à ne leur proposer que de l'eau ou du lait. Mais cela n'est pas réaliste. Dès lors, il est important de varier les apports liquides, sans abuser ni des uns ni des autres et sans lasser l'enfant.