L’huile d’olive : un excellent coupe-faim naturel
news
L’huile d’olive est une composante majeure du régime méditerranéen, dont on connaît les bienfaits pour la santé. Il s’avère à présent qu’elle favorise aussi la sensation de satiété.
Des chercheurs allemands (université de Munich) et autrichiens (université de Vienne) ont mis en évidence cet effet rassasiant en procédant à une série de tests. Dans un premier temps, des volontaires ont été invités à consommer chaque jour, durant trois mois, une portion de yaourt maigre enrichi d’un corps gras : du saindoux, du beurre, de l’huile de colza ou de l’huile d’olive. Il s’avère que par rapport aux autres, les membres du « groupe huile d’olive » déclarent - subjectivement - avoir trouvé leur yaourt plus copieux, alors que – objectivement - les concentrations sanguines de sérotonine (qui agit sur le centre de la satiété) sont plus importantes chez eux. Et tout ceci sans prise de poids, du moins au cours de cette étude.
Des applications immédiates
Les spécialistes ont poursuivi leurs explorations, en conduisant une seconde expérience qui s’intéressait de plus près aux composés aromatiques. La moitié des participants ont reçu du yaourt à l’arôme d’huile d’olive, et les autres du yaourt nature. Une évaluation quotidienne indique que ces derniers consomment en moyenne 176 kcal en plus. Et encore une fois, les taux de sérotonine sont plus importants dans le groupe « arôme d’huile d’olive ».
Enfin, les niveaux de sucre dans le sang sont aussi plus favorables, avec un effet retard sur le retour de la sensation de faim. En tout état de cause, les auteurs considèrent que leurs observations peuvent donner lieu à des applications immédiates dans la gamme des produits à la fois allégés et rassasiants. Et d'évidence, ils recommandent d'utiliser autant que possible l'huile d'olive lors de la préparation des repas.