Winlevi contre l’acné : efficacité et effets secondaires

dossier

Un traitement innovant contre l’acné vient d’être approuvé par les autorités sanitaires européennes (25 août 2025). Le Winlevi, une crème à base de clascotérone, pourrait offrir une nouvelle solution aux adolescents et aux adultes souffrant d’acné. Son mécanisme d’action est très différent des traitements existants. Indications, contre-indications et effets secondaires… que faut-il savoir sur la crème Winlevi ?

Comment fonctionne la crème Winlevi ?

Getty_acne_winlevi_2025.jpg

© Getty Images

L’acné se forme lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum, une substance huileuse naturelle qui protège la peau. Cette surproduction est en grande partie déclenchée par des variations hormonales. L'excès de sébum obstrue les pores, créant un environnement propice à l'inflammation et à la prolifération des bactéries, ce qui entraîne l'apparition de boutons d'acné.

Le principe actif de la crème Winlevi, la clascotérone, est un inhibiteur des récepteurs aux androgènes. Contrairement aux traitements classiques de l’acné, qui ciblent la bactérie responsable des boutons (antibiotiques) ou régulent le renouvellement cellulaire (comme le roaccutane), la clascotérone rend les cellules de la peau moins réceptives aux hormones qui stimulent la production de sébum.

En bloquant l’action de ces hormones sur les glandes sébacées, Winlevi permet de réduire la formation de sébum et, par conséquent, de comédons et de boutons d’acné.

Voir aussi l'article : Acné hormonale et alimentation : quels aliments éviter contre les boutons ?

À qui s’adresse le traitement Winlevi ?

Selon l’agence européenne du médicament, Winlevi est indiqué pour le traitement de l’acné vulgaire du visage chez les adolescents à partir de 12 ans et chez l’adulte.

Le traitement doit être initié et suivi par un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement de l’acné.

La crème Winlevi est-elle vraiment efficace ?

Les résultats des études cliniques montrent que Winlevi peut être efficace, même si tous les patients ne répondent pas de la même manière au traitement. Deux études ont été menées chez des adolescents et des adulte s?: 19,5?% des patients utilisant Winlevi ont obtenu une peau nette ou presque nette, contre seulement 7,7?% pour ceux ayant reçu un placebo.

Chez les patients souffrant d’une acné modérée, 18,9?% des personnes traitées avec Winlevi ont constaté une amélioration notable, contre 6,6?% avec le placebo. Pour les cas d’acné sévère, les chiffres étaient de 10,4?% avec Winlevi et seulement 1,8?% avec le placebo.

Les résultats des études cliniques montrent que Winlevi peut être efficace, même si tous les patients ne répondent pas de la même manière au traitement. Deux études de phase 3 ont été menées chez des adolescents et des adultes?: 19,5?% des patients utilisant Winlevi ont obtenu une peau nette ou presque nette, contre seulement 7,7?% pour ceux ayant reçu un placebo.

Chez les patients souffrant d’une acné modérée, 18,9?% des personnes traitées avec Winlevi ont constaté une amélioration notable, contre 6,6?% avec le placebo. Pour les cas d’acné sévère, les chiffres étaient de 10,4?% avec Winlevi et seulement 1,8?% avec le placebo.

Comme pour d'autres traitements de l’acné, Winlevi ne fonctionne pas chez tous les patients, car l’acné a des causes multiples et chaque peau réagit différemment au produit.

Quels sont les effets secondaires de Winlevi ?

Les effets indésirables les plus fréquents apparaissent au niveau de la zone traitée : 

  • des rougeurs de la peau (érythème), 
  • une sécheresse ou des desquamations, 
  • des démangeaisons (prurit), 
  • des picotements ou une sensation de brûlure.

Bien que rares, des réactions allergiques graves peuvent survenir. Elles se manifestent par des difficultés respiratoires, des difficultés à avaler, des palpitations, un gonflement du visage ou de la gorge, des vertiges, des nausées ou de la fièvre. Si vous présentez l’un de ces symptômes, arrêtez immédiatement le traitement et consultez un médecin.

De plus, Winlevi peut, dans de rares cas, affecter la fonction des glandes surrénales et entraîner une diminution de la production de cortisol (l'hormone du stress). Les symptômes peuvent inclure une fatigue extrême, des nausées, des vomissements ou une baisse de la tension artérielle.

Qui ne devrait pas utiliser Winlevi ?

L’utilisation de la crème Winlevi est contre-indiquée chez :

  • les personnes allergiques à la clascotérone ou à l’un des excipients de la crème.
  • les personnes souffrant de lésions cutanées, de coupures, de brûlures ou d’eczéma sur la zone à traiter.
  • les femmes enceintes ou allaitantes : on ignore encore si Winlevi peut affecter la grossesse ou nuire au foetus ou au bébé allaité.

Il est également recommandé de ne pas combiner Winlevi avec d’autres produits irritants, comme certains savons, exfoliants ou astringents puissants.

Quand Winlevi sera-t-il disponible en Belgique ?

Si l’Union européenne a approuvé le nouveau médicament contre l’acné, cela ne signifie pas que Winlevi sera disponible en Belgique d’ici peu. La mise à disposition effective dans les pharmacies belges dépendra encore des procédures nationales de commercialisation et de remboursement. Aucun calendrier précis n’a encore été annoncé par l’INAMI.

Le traitement est déjà disponible dans certains pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, et il constitue la première innovation majeure contre l’acné depuis environ 40 ans.

Voir aussi l'article : 9 conseils contre les boutons d’acné : que faire ou ne pas faire ?

Sources

https://www.ema.europa.eu

https://www.webmd.com

https://www.medicalnewstoday.com

https://www.winlevi.com

https://artsenkrant.pmgdev.be

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: août 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram