Contrairement à ce que beaucoup pensent, la schizophrénie ne se manifeste pas par un dédoublement de la personnalité. Les symptômes sont classés en quatre catégories : positifs, négatifs, affectifs et cognitifs.
Le syndrome d'achats compulsifs se caractérise par des épisodes répétitifs durant lesquels une personne succombe à un désir, vécu comme irrésistible, d’acheter des biens. Comment apprendre à contrôler ces pulsions ?
Angoisse, peur, joie, plaisir, tristesse… : les émotions les plus courantes provoquent des réactions corporelles spécifiques. Des chercheurs en ont dressé la carte.
Un défaut de connexion entre deux zones du cerveau pourrait expliquer des symptômes majeurs de la schizophrénie, comme le délire et les hallucinations.
L’appartenance à un gang expose à de sérieux problèmes psychiatriques, qui devraient être mieux pris en charge par des services de proximité spécialisés.
Les psychopathes présentent des configurations cérébrales très particulières et certaines de ces singularités peuvent être observées dès leur jeune âge.
La schizophrénie est une maladie mentale difficile à diagnostiquer. Les scientifiques ont mis au point un test du regard pour détecter les mouvements oculaires anormaux caractéristiques des patients schizophrènes.
Les « amasseurs » sont incapables de jeter quoi que ce soit. Les spécialistes parlent de « trouble de la thésaurisation ». Que se passe-t-il dans le cerveau ?
L’homophobie serait une conséquence relativement fréquente d’une homosexualité refoulée : l’attitude des parents interviendrait de manière déterminante.
Dans les mois qui ont suivi la fusillade au collège Dawson (Montréal), un nombre important d’étudiants sont devenus dépendants à l’alcool et à la drogue.
Les adolescentes présentant un excès de poids s’exposent à un risque accru d’automutilation, une pratique permettant d’extérioriser leur souffrance émotionnelle.
C’est un constat extrêmement préoccupant qui est posé par une vaste étude américaine : les troubles (graves) de l’alimentation chez l’adolescent sont associés à une forte tendance suicidaire.
Les boissons énergisantes pourraient être à l’origine de sérieux troubles cardiaques et psychiatriques chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui en consomment en grandes quantités.