La pratique du yoga pourrait s’avérer très profitable pour les patients souffrant d’arthrose, et peut-être plus largement face aux autres formes de rhumatisme.
Cancer, insuffisance cardiaque, arthrose, maladie respiratoire chronique… : le tai-chi-chuan agit de manière favorable sur le plan physique et psychologique.
L’homéopathie rencontre un réel succès. Cette médecine non conventionnelle fait néanmoins l’objet de pas mal d'interrogations et d’idées reçues. Voici cinq questions - réponses pour aider à y voir plus clair.
La luminothérapie et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) constituent des traitements bénéfiques chez les patients souffrant de dépression saisonnière.
Les médicaments et les injections constituent les traitements les plus fréquents des troubles de l’érection (dysfonction érectile), mais le recours à l’implant pénien n’a certainement pas disparu.
Beaucoup de patients souffrant de douleurs chroniques se tournent vers les thérapies non conventionnelles, mais une proportion importante n’en dit rien au médecin traitant.
L’hypnose est de plus en plus utilisée pour traiter certaines maladies psychiatriques, réduire les doses de médicaments et limiter les désagréments post-opératoires. Voici les réponses à quatre questions sur cette approche.
Les nausées et les vomissements affectent une proportion importante de patients sous chimiothérapie anticancéreuse. L’acupuncture pourrait leur être très utile.
Si vous êtes enroué, l'application d'un cataplasme d'argile chaude sur le bas de la gorge est un bon remède : cela vous fera retrouver la voix en quelques heures.
La céphalée de tension est une forme de mal de tête très fréquente. Quelles peuvent en être les causes, comment reconnaître les symptômes et que faire pour la soulager ?
Le thermalisme et la thalassothérapie ne répondent pas forcément aux mêmes besoins, ne reposent pas sur les mêmes principes et leurs bienfaits sont différents.
La pratique du yoga agit de manière (très) bénéfique sur plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire et métabolique. Cette activité constitue un vrai outil de prévention.
L’allergie au sperme est une situation rare mais bien réelle : dans ces circonstances, le désir de grossesse se heurte évidemment à un écueil majeur, mais pas insurmontable.
La méditation de pleine conscience (mindfulness) améliore sensiblement le bien-être des patients souffrant de démence à un stade précoce ainsi que celui de leurs aidants proches.
Les bouffées de chaleur affectent de nombreuses femmes péri-ménopausées. Beaucoup sont à la recherche de solutions non médicamenteuses. L’acupuncture pourrait les aider.
Des ateliers, des pauses-café, des activités qualifiées de réminiscence ou du souvenir, permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Les bienfaits de la méditation de pleine conscience (mindfulness) ont été mis en évidence sur le long terme. Ici, on constate un effet très rapide sur la maîtrise du stress.