De nombreux travailleurs sont confrontés à des allergies dites professionnelles, qui résultent directement de l'exposition à un allergène sur le lieu de travail.
Le contact régulier avec les animaux domestiques a été associé à une réduction du risque de développer des réactions allergiques. Qu’en est-il de la dermatite (ou eczéma) atopique ?
On recense de plus en plus de cas d'allergies de contact dues à l'application de gels anti-inflammatoires destinés à soulager ou à traiter des douleurs articulaires et musculaires. Qui est concerné ? Que faire pour y remédier ?
Entre un tiers et la moitié des personnes allergiques aux pollens développent une réaction allergique à certains fruits et légumes. C’est ce qu’on appelle des allergies croisées. Quelles sont les plus fréquentes ?
Beaucoup d’enfants souffrant d’une allergie alimentaire sont victimes de comportements d’intimidation, voire de harcèlement, de la part de leurs condisciples.
Une réaction exceptionnelle d’allergie à l’omelette espagnole a été identifiée chez un cuisinier. Le simple fait de respirer l’oignon déclenche le processus.
L’allergie aux épices est relativement rare, mais en croissance. Et si ces substances sont présentes dans l’alimentation, elles le sont également dans les produits cosmétiques.
La toux est quasi toujours présente en cas de refroidissement ou d'infection des voies respiratoires. Elle disparaît généralement après quelques jours. Toutefois, elle peut signaler une pathologie (beaucoup) plus sérieuse.
Le contact avec certaines plantes décoratives de Noël peut présenter de sérieux risques pour les enfants. Il faut donc se montrer particulièrement prudents et réagir très vite en cas de problème.
Vecteurs d’un grand nombre de micro-organismes, les tiques (en tout cas certaines espèces) seraient également responsables de graves réactions allergiques… à la viande.
Malgré les précautions, il n’est pas rare que des enfants allergiques aux œufs en consomment accidentellement. Les conséquences peuvent être très graves.
Une équipe française a réussi à créer des cacahuètes qui ne provoquent pas d’allergie. La commercialisation n’est pas pour tout de suite, mais un brevet a été déposé.
Les patients allergiques au pollen de bouleau souffrent souvent d’une allergie à la pomme. Comment faire en sorte qu’ils puissent quand même se délecter de ce fruit ?