- dossierMorsure de cigogne (baiser de l'ange) : de quoi s'agit-il ?
- dossierHumidité dans la maison, un danger pour la santé ?
- dossierA quoi faut-il faire attention quand on se pose ses ongles en gel (soi-même) ?
- nieuwsPesticides : la liste des fruits les plus ou les moins pulvérisés
- dossierLa gale : comment la reconnaître et comment la traiter ?
Chrome, chaussures et allergies

news
La présence de sulfate de chrome dans les chaussures en cuir est une source fréquente d’allergies cutanées.
Près de la moitié des patients allergiques au chrome – et ils sont nombreux – présentent une dermatite des pieds provoquée par le contact avec le cuir des chaussures, rappelle le Dr Geneviève Démonet (JIM).
Le chrome est destiné à conférer souplesse, flexibilité et durabilité au cuir. Une équipe danoise s’est procurée soixante paires de chaussures, sandales et bottes en cuir ; destinées aux femmes, aux hommes ou aux enfants. L’intention consistait à quantifier la concentration et la libération de chrome (trivalent – le plus présent – ou hexavalent, à l’état de traces mais particulièrement allergisant). Résultat : 95% des chaussures contenaient du chrome, sans différences notables entre les modèles et quelle que soit la zone considérée (parties intérieures ou extérieures). Une forte libération de chrome trivalent a été notée ; et dans une moindre mesure de la forme hexavalente.
Le Dr Démonet commente : « Un étiquetage signalant la présence de chrome dans les chaussures serait certainement bienvenu, sans parler de l’arrêt de son utilisation pour le tannage du cuir… ».
Un article sur le sujet a été publié dans la revue « Contact Dermatitis ».