- dossierToux : quand faut-il consulter un médecin ?
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierComment prévenir les intoxications alimentaires ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois d’octobre en Belgique
Chrome, chaussures et allergies
news
La présence de sulfate de chrome dans les chaussures en cuir est une source fréquente d’allergies cutanées.
Près de la moitié des patients allergiques au chrome – et ils sont nombreux – présentent une dermatite des pieds provoquée par le contact avec le cuir des chaussures, rappelle le Dr Geneviève Démonet (JIM).
Le chrome est destiné à conférer souplesse, flexibilité et durabilité au cuir. Une équipe danoise s’est procurée soixante paires de chaussures, sandales et bottes en cuir ; destinées aux femmes, aux hommes ou aux enfants. L’intention consistait à quantifier la concentration et la libération de chrome (trivalent – le plus présent – ou hexavalent, à l’état de traces mais particulièrement allergisant). Résultat : 95% des chaussures contenaient du chrome, sans différences notables entre les modèles et quelle que soit la zone considérée (parties intérieures ou extérieures). Une forte libération de chrome trivalent a été notée ; et dans une moindre mesure de la forme hexavalente.
Le Dr Démonet commente : « Un étiquetage signalant la présence de chrome dans les chaussures serait certainement bienvenu, sans parler de l’arrêt de son utilisation pour le tannage du cuir… ».
Un article sur le sujet a été publié dans la revue « Contact Dermatitis ».