Intégrer de temps à autre de la nourriture en petit pot à l'alimentation de son bébé ne porte pas à conséquence. Néanmoins, il convient de faire attention à une série de choses.
Les bébés pleurent une à quatre heures par jour durant les trois premiers mois de leur vie. Comment identifier l'origine des pleurs pour pouvoir les calmer ?
Préparez vous-même la collation et le lunch de votre enfant en variant les aliments qu'il aime, tout en lui proposant une nourriture équilibrée qui intègre des légumes et des fruits.
Selon une récente enquête menée en Belgique auprès de 500 enfants âgés de 6 à 14 ans, il ressort que huit jeunes sur dix mangent quotidiennement des légumes.
Les laits d'origine végétale (amandes, soja, riz...), donnés à la place des laits de premier ou de deuxième âge ou de l'allaitement maternel, représentent-ils un risque de carence pour l'enfant ?
Beaucoup d’enfants souffrant d’une allergie alimentaire sont victimes de comportements d’intimidation, voire de harcèlement, de la part de leurs condisciples.
Le temps consacré aux repas en famille représente un indicateur important de l’équilibre nutritionnel, avec en ligne de mire une meilleure maîtrise des risques de surpoids chez l’enfant.
L'oeuf a-t-il sa place dans une alimentation saine et équilibrée ? Combien de temps peut-on le conserver ? Oeufs et cholestérol font-ils bon ménage ? Autant de questions, parmi bien d'autres, que nous sommes nombreux à nous poser.
Comment préparer et donner correctement le biberon ? Quand faut-il passer du lait premier âge au lait deuxième âge ? Autant de questions, parmi d'autres, que se posent de nombreuses mamans.
Il est recommandé aux femmes qui envisagent une grossesse de prendre une supplémentation en acide folique (vitamine B9) afin de prévenir des malformations du tube neural chez le bébé, et en particulier le spina bifida.
Pas toujours évident de donner le biberon à bébé sur la route des vacances ou sur le lieu de séjour. Conseils pour une hygiène optimale, en prévenant les risques de diarrhée.
Le goûter idéal doit contenir un produit laitier, un fruit et des céréales. Il convient, bien entendu, d'adapter la composition du goûter à l'endroit où il sera pris.
La prévention de l’obésité infantile commence dès le biberon, dont l’usage prolongé comme contenant principal de boisson doit être considéré comme un facteur de risque.
Des pédiatres britanniques remettent en cause le « dogme » de l’allaitement maternel exclusif des bébés jusqu’à l’âge de 6 mois. Ils estiment que de la nourriture solide doit être intégrée à partir de 4 mois.
La mise en garde a été lancée par les autorités sanitaires françaises, qui déconseillent vivement de se procurer du lait maternel sur Internet via des réseaux de dons.
Les bébés qui pleurent de manière excessive et persistante seraient plus susceptibles de développer des troubles du comportement plus tard dans l’enfance.