hyperventilation

L'hyperventilation consiste en une accélération excessive de la respiration, avec des conséquences angoissantes mais sans gravité. La personne qui hyperventile fait pénétrer une trop grande quantité d'oxygène dans son corps et expire bien davantage de gaz carbonique. C'est surtout ce second phénomène qui provoque les symptômes classiques : oppression, palpitations, transpiration, souffle court, sensation d'étouffement... Le stress ou l'anxiété peuvent être à l'origine d'une crise aiguë d'hyperventilation, qui dure en général une dizaine de minutes.
7 articles sur hyperventilation
Voir

Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?
dossier 22/10/2020

Notre rythme cardiaque accélère et ralentit sans cesse. Être en état de cohérence cardiaque signifie que ces deux mécanismes sont en parfaite alternance. La respiration joue un rôle clé dans ce processus, et sa maîtrise a donné lieu au développement d'une technique de relaxation. Stress, burn out, hyperventilation : que faut-il savoir sur les effets de la cohérence cardiaque ?

lire la suite »

Que faire contre la spasmophilie ?

news 13/05/2015

La spasmophilie se manifeste par une crise d’angoisse, et est d'ailleurs également appelée attaque de panique. Elle associe des spasmes et une hyperexcitabilité neuromusculaires. Quelles en sont les causes et comment réagir ?

lire la suite »

Inscrivez-vous aux newsletters de Passion Santé

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
7 articles sur hyperventilation
Voir
volgopfacebook

volgopinstagram