Le pou est un parasite qui se fixe à la base des poils, et en particulier des cheveux. Les démangeaisons sont le symptôme le plus fréquent. La transmission des poux d'une personne à l'autre est rapide, surtout entre enfants en milieu scolaire.
Il est impossible d’éviter totalement le risque d'être infesté par les poux, mais on peut limiter le danger et en tout cas empêcher une propagation ultérieure. Voici nos conseils.
La méthode du peigne humide est le meilleur moyen de détecter la présence de poux dans les cheveux. Cette technique est peu coûteuse (un bon peigne à poux suffit) et respectueuse de l’environnement. Comment faut-il s'y prendre ?
Comment attrape-t-on des poux ? Que peut-on faire pour éviter la transmission ? Comment bien contrôler les cheveux ? Voici une série de conseils pratiques, et en particulier les trois méthodes de détection les plus courantes.
Cauchemar des parents, des instituteurs et des coiffeurs, comment s’en débarrasser?? C’est ce que nous avons demandé au Pr Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles).
Les poux sont très fréquents. Tout le monde peut en attraper mais on les trouve surtout chez les enfants de 3 à 12 ans. Cela n’a rien à voir avec l’hygiène ou les cheveux mal lavés.
Après la rentrée scolaire et en raison de la multiplication des contacts rapprochés entre les enfants, on enregistre une recrudescence des cas d'infestation par les poux.
Les poux affectionnent les endroits chauds, comme les cheveux sur la nuque ou derrière les oreilles, et ils ne sont pas forcément visibles au premier coup d'oeil.
Hantise des parents d’enfants scolarisés, les poux sont coriaces. Mais ils n’auront pas le dessus ! L’Académie américaine de pédiatrie vient de formuler de nouvelles recommandations pour combattre efficacement la pédiculose. Voici les messages clés.