Prévention de l’obésité : l’enfant doit bien dormir

Dernière mise à jour: mai 2013

news Une étude européenne, incluant la Belgique, montre que le surpoids de l’enfant est directement lié à la durée du sommeil. A ceci s’ajoutent les facteurs classiques, comme l’alimentation et l’activité physique.

Cette enquête, baptisée « Idefics », rassemble quelque 17.000 enfants âgés de 2 à 10 ans, répartis dans huit pays représentatifs des différentes régions européennes. Financée par le Commission européenne, elle vise à déterminer dans quelle mesure une série de facteurs – alimentation, mode de vie… - sont susceptibles d’agir sur la santé des plus jeunes.

Concernant le surpoids, il apparaît qu’un enfant sur cinq y est confronté en Europe. Dans la population des moins de 10 ans, il touche davantage les filles que les garçons ; avec une prévalence nettement plus élevée dans les pays du sud. Les Belges et les Suédois affichent le meilleur bilan sur base des résultats de cette étude. Celle-ci met en évidence un lien très net – et évident - entre une alimentation équilibrée et la prévention de l’obésité ; sachant que l’accessibilité aux espaces verts et aux terrains de jeu agit de manière prépondérante, en permettant aux enfants de se dépenser physiquement.

Une autre donnée est à retenir : dans cette tranche d’âge, une durée du sommeil inférieure à neuf heures multiplie par… trois le risque de surpoids ; directement lié, aussi, au temps passé devant la télévision. De bonnes nuits de repos sont donc essentielles pour l’enfant, sur ce plan comme sur bien d’autres.

Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram