Mal de dos : vive le massage !

Dernière mise à jour: mai 2013 | 5277 visites
rugpijn-gr-170_02.jpg

news Pour soulager des douleurs dorsales, les séances de massage seraient beaucoup plus efficaces que l’administration de médicaments.

La prise en charge du mal de dos non spécifique – la forme très largement majoritaire – se heurte à de sérieuses difficultés, tant les résultats des traitements s’avèrent aléatoires. Une équipe américaine, attachée au Group Health Research Institute (Seattle), vient de publier les résultats d’une étude visant à comparer l’intérêt des séances de massage par rapport à l’administration de médicaments (antidouleurs, anti-inflammatoires…).

Les auteurs indiquent avoir constitué un groupe de 400 patients, âgés de 20 à 65 ans, et souffrant de douleurs dorsales chroniques. La moitié ont bénéficié de massages (classiques), les autres ont pris des médicaments. Résultat : au bout de dix semaines, les douleurs avaient disparu ou ont été considérablement atténuées chez 40% des membres du groupe « massages », pour 4% dans le panel « médicaments ». Il n’est pas acquis que cette approche spectaculaire puisse bénéficier à l’ensemble des patients, mais tous devraient au moins essayer.

[Source : Annals of Internal Medicine]


publié le : 29/08/2011 , mis à jour le 07/05/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci