Les produits laitiers protègent le cœur

Dernière mise à jour: novembre 2013 | 3714 visites
voed-melk-kaas-zuivel-170_400_07.jpg

news Une vaste étude française souligne les bienfaits de la consommation de produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2 (DT2) et des maladies cardiovasculaires.

Les résultats de cette étude, baptisée « DESIR », marquent l’aboutissement du suivi, durant une dizaine d’années, d’un panel de quelque cinq mille volontaires. Elle a été coordonnée par le Centre français de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin).

A l’instar de recherches antérieures tout aussi concluantes, l’intention consistait à déterminer dans quelle mesure la consommation de produits laitiers influe sur le développement et la sévérité du syndrome métabolique (ou syndrome d’insulino-résistance). Celui se caractérise par un éventail de signes physiologiques, et constitue un socle majeur de risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Il intègre, en particulier, l’obésité abdominale, un taux élevé de triglycérides, un bon (HDL) cholestérol trop bas, de l’hypertension, ainsi qu’une glycémie élevée.

L’étude « DESIR » (pour Données épidémiologiques sur le syndrome d’insulino-résistance) montre que pour l’ensemble de ces paramètres, les produits laitiers jouent un rôle bénéfique. Ainsi, et hors fromage, les consommateurs de deux portions quotidiennes de 125 ml de produits laitiers réduisent de 12 à 15% leur risque de syndrome métabolique, alors que selon les quantités ingérées, l’effet peut être encore plus positif, soit sur les différentes composantes prises isolément, soit dans l’absolu.

Source: Centre français de recherche et d’information nutritionnelles (www.cerin.org)
publié le : 21/07/2011 , mis à jour le 22/11/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci