Risque cardiaque : quel est votre temps au kilomètre ?

Dernière mise à jour: juin 2013 | 6782 visites
wandelen-sportsch-170_400_05.jpg

news Des chercheurs américains affirment que le temps nécessaire pour parcourir un mile (1,6 km environ) permet de prédire le risque de développer une maladie cardiaque.

Deux études, réalisées en parallèle, aboutissent à la même conclusion. Réalisées à l’université du Texas, et portant sur un très large panel de participants suivis durant de longues années, elles affirment que la vitesse à laquelle court un homme âgé de plus de 40 ans peut être considérée comme un facteur prédictif de risque cardiovasculaire. Pour les femmes, les résultats sont moins concluants.

Les chercheurs indiquent ainsi qu’un homme de 55 ans qui court le mile en quinze minutes présente un risque de développer ultérieurement une maladie cardiaque estimé à 30%. En revanche, s’il « avale » la distance en huit minutes, le risque se situe à moins de 10%. Le Dr John Berry, qui a coordonné ces travaux, en déduit que la prévention des troubles cardiovasculaires, singulièrement par la pratique d’une activité physique d’endurance, doit être renforcée dès la quarantaine.


publié le : 17/08/2011 , mis à jour le 06/06/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci