Les yeux rougis : un très mauvais signal !

Dernière mise à jour: septembre 2012

news Les yeux rougis sont perçus comme un signe de tristesse, de moins bonne santé et rendent les personnes moins attractives.

Les yeux rougis sont donc associés à la tristesse et au manque d’attractivité, si l’on en croit une expérience conduite par une équipe de l’université du Maryland (Etats-Unis). Son coordinateur, le Dr Robert Provine, est un spécialiste de l’interprétation du regard. Il s’est donc intéressé, ici, àla perception des yeux rougis, en raison de la dilatation des petits vaisseaux sanguins présents à la surface de l’œil ; un phénomène qui colore d’une teinte rouge le blanc des yeux.

Afin de déterminer la manière dont ce regard injecté de sang est perçu, le Dr Provine a organisé un test auprès de deux cents étudiants (à peu près autant de femmes que d’hommes) de l’université du Maryland, âgés en moyenne d’une vingtaine d’années. Les volontaires ont visionné quelques centaines d’images d’yeux, et il leur a été demandé de livrer leurs impressions.

Résultat (détaillé dans la revue « Ethology ») : les yeux rougis renvoient un signal de tristesse, de mauvaise santé et de faible attractivité.

Il paraît que les êtres humains sont la seule espèce à considérer la coloration de l’œil comme un indicateur de beauté et/ou un révélateur émotionnel.

Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram