ad

Un cœur humain créé en laboratoire

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 4561 visites
tek-hart-anat-170_400_08.jpg

news Pour la première fois, des chercheurs américains ont réussi à créer, en laboratoire, un cœur humain fonctionnel. Il reste à présent à le faire battre…

Des chercheurs de l’Université de Minneapolis sont parvenus à développer un cœur humain en laboratoire. En 2008, ils avaient déjà réussi cette prouesse avec des cœurs de rat et de cochon, en utilisant des cellules souches et des cellules musculaires provenant du cœur de l’animal. Ils ont appliqué cette technique à l’homme, avec succès.

Dans le cas de l’expérience sur les animaux, les organes étaient parfaitement fonctionnels et avaient même commencé à battre. Ils étaient toutefois restés trop chétifs pour être greffés. Il en va de même pour le cœur humain, qui n’a d’ailleurs, lui, pas commencé à battre.

Ceci étant, si ce processus donne les résultats escomptés, il sera possible, à l’avenir, de greffer des cœurs issus des propres cellules des patients ; ce qui permettrait de pallier au manque de donneurs et de prévenir les risques de rejet.

La tâche s’annonce toutefois extrêmement complexe, comme le confirme le Dr Doris Taylor, qui supervise ces recherches : « Il reste de nombreux obstacles à franchir pour générer un cœur humain tout à fait fonctionnel, mais je prédis qu’il sera un jour possible de faire croître des organes entiers en vue d’une greffe ».


publié le : 21/10/2011 , mis à jour le 25/09/2012
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub