- dossierPeau sèche chez le bébé et l'enfant, différence avec l'eczéma
- dossierComment savoir si une pastèque est mûre ?
- dossierRomarin : le secret pour augmenter son espérance de vie ?
- dossierProduits laitiers fermentés et probiotiques : bienfaits pour la santé intestinale
- dossierL'effet thermique des aliments : pourquoi cette perte d’appétit par temps chaud ?
Un enfant qui mange « sain » est plus intelligent
news
Une alimentation saine est liée à un QI (quotient intellectuel) plus élevé, révèle une étude britannique réalisée auprès d’un panel de quelque 7.000 enfants.
Les chercheurs de l’Université de Bristol se sont penchés sur les habitudes alimentaires de ces 7.000 enfants aux âges de 3,4, 7 et 8,5 ans ; leur QI ayant été évalué à 8,5 ans.
Quatre groupes d’aliments étaient pris en considération, et ont été pondérés selon leur importance dans le régime alimentaire : les « traités » (aliments riches en graisses, en sucres et transformés), les « traditionnels » (viande, volaille, pommes de terre et légumes), les « santé » (fruits, légumes, poissons, pâtes et riz) et les « snacks » (collations avec fruits, biscuits et gâteaux).
Résultat (publié dans le « Journal of Epidemiology and Community Health ») : une alimentation dominée par les « aliments traités » à l’âge de 3 ans est associée à un QI inférieur à la moyenne à l’âge de 8,5 ans ; alors qu’une alimentation donnant la part belle aux aliments « santé » se traduit par un QI plus élevé.
Les chercheurs rappellent néanmoins que de nombreux facteurs sont susceptibles d’influer sur le QI, bien au-delà de l’alimentation.