Adénovirus : une cause d’infections oculaires, respiratoires et gastro-entériques

Dernière mise à jour: juin 2022
Dans cet article
Adénovirus : une cause d’infections oculaires, respiratoires et gastro-entériques

dossier

Les adénovirus sont un groupe de virus ADN assez fréquents. Il en existe plus de 50 sortes. En général, ces virus provoquent une infection des voies respiratoires, une infection oculaire sans écoulement, une infection de l’oreille et/ou une infection de la gorge, une bronchiolite (infection des voies respiratoires inférieures) ou une infection gastro-intestinale (gastro-entérite) assortie de diarrhée, ainsi que, parfois, une infection plus dangereuse comme une encéphalite (infection du cerveau), une grave infection pulmonaire, une hépatite (infection du foie) ou une infection de la vessie.

Les enfants sont plus fréquemment touchés que les adultes mais nul n’est à l’abri. La plupart des enfants ont déjà été contaminés par au moins un type d’adénovirus avant l’âge de dix ans.

Voir aussi l'article : Pourquoi vous ne pouvez pas « attraper froid »

Contamination aux adénorivus

123_adenovirus_2022.jpg
Les adénovirus sont extrêmement contagieux. Ils se transmettent par la salive, par exemple si on respire des particules du virus libérées par un éternuement ou une toux. Le contact avec les selles, suite à un manque d’hygiène, peut être une source de contamination, de même que l’eau ou la nourriture.

Les virus sont très présents dans les endroits où se regroupent les enfants, comme les crèches et les écoles. La contamination des enfants de moins de 5 ans est particulièrement fréquente.

Voir aussi l'article : Du mal de gorge à la laryngite : que faire ?

Symptômes

En général, l’infection ne déclenche que des symptômes légers, qui disparaissent spontanément au bout de quelques jours. Chaque type d’adénovirus provoque des symptômes différents. Les plus fréquents sont :

  • Les problèmes des voies respiratoires (nez bouché, toux, mal de gorge…)
  • Les problèmes de digestion (diarrhée, vomissements…)
  • Les infections oculaires
On peut souffrir de plusieurs symptômes en même temps. Les personnes souffrant d’une déficience du système immunitaire peuvent développer des formes plus graves comme une infection des poumons, du foie ou de la vessie, une insuffisance rénale et, dans de rares cas, une méningite ou une encéphalite.

Voir aussi l'article : Nez bouché : le sexe avec orgasme aussi efficace que le spray nasal

Prévention

Il n’existe pas de vaccin. On peut limiter la prolifération des adénovirus en se lavant régulièrement les mains à l’eau et au savon, en ne touchant pas son visage sans s’être lavé les mains et en évitant tout contact rapproché avec des personnes malades.

Si vous êtes malade, restez à la maison, lavez-vous fréquemment les mains, toussez et éternuez dans un mouchoir ou sur votre coude mais surtout pas dans vos mains. Evitez aussi les contacts rapprochés avec les autres.

Voir aussi l'article : Risque d'infection : comment bien se laver les mains ?

Traitement

Les symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours, sans traitement spécifique. La durée des plaintes dépend du type d’infection. Elle s’étend de 2 à 5 jours pour les infections des voies respiratoires, de 8 à 12 jours en cas de problèmes intestinaux et de 7 à 15 jours pour les infections oculaires.

En cas de problème sérieux, le médecin peut prescrire des médicaments pour alléger les symptômes. Par exemple, l’ibuprofène peut être utile contre la douleur et la fièvre. On prescrit parfois des antiviraux. Il est également important de s’hydrater. 

Voir aussi l'article : Bronchiolite et pneumonie : la menace du VRS

Sources :
www.rivm.nl
epidemio.wiv-isp.be
www.webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market ! En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram