Les shots de gingembre sont-ils bons pour la santé ?

Dernière mise à jour: mai 2022
123-h-gember-rasp-08-19.jpg

dossier

Le ginger shot est une boisson concentrée à base de gingembre frais. Certains shots ne contiennent que du jus de gingembre frais, tandis que d'autres sont enrichis de jus de citron, de jus d'orange, de curcuma, de poivre de Cayenne et/ou de miel. Comme ils sont très concentrés, ils peuvent avoir un goût épicé et on limite généralement la dose à une ou deux gorgées.

Shots de gingembre : les bienfaits possibles pour la santé

Il existe des preuves que boire des shots de gingembre est bon pour la santé, bien que la plupart des recherches aient été menées sur des compléments de gingembre à haute dose et non spécifiquement sur les shots de gingembre. Quelques allégations de santé en série:

  • Le gingembre est avant tout riche en vitamines et minéraux, tels que les vitamines B et C, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc.
  • Le gingembre contient de nombreuses substances anti-inflammatoires puissantes, dont de nombreux antioxydants, qui protègent votre organisme des dommages causés par les radicaux libres. Selon certaines études, l'extrait de gingembre réduit l'inflammation chez les personnes souffrant d'affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'asthme et certains cancers. En outre, les ingrédients ajoutés au shot de gingembre - comme le citron et le curcuma - ont également de fortes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
  • Le gingembre peut aider à résoudre les problèmes de digestion. Des études montrent que cette épice favorise la circulation des aliments dans l'estomac, améliore l'indigestion, réduit les ballonnements et soulage les crampes intestinales.
  • Le gingembre est également souvent utilisé en cas de nausées. En particulier chez les femmes enceintes, le gingembre est un remède anti-nauséeux éprouvé, car il est naturel et sans danger pour elles et leur bébé.
  • Le gingembre renforce le système immunitaire. Les propriétés antioxydantes du gingembre combattent l'inflammation. Si l'inflammation aiguë est nécessaire à une réponse immunitaire normale, l'inflammation chronique est néfaste pour votre système immunitaire. En outre, le gingembre possède de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes qui arment le système immunitaire contre certains virus respiratoires.
  • Le gingembre contribue également à réduire le taux de sucre et à améliorer le taux d'hémoglobine A1c, un marqueur de contrôle de la glycémie à long terme.
  • On pense également que le gingembre aide à perdre du poids, réduit la sensation de faim et augmente l'effet thermique des aliments, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories pendant la digestion.

Voir aussi l'article : Le gingembre contre les nausées

Précautions

En général, les shots de gingembre sont sans danger, mais certaines personnes doivent être plus prudentes :

  • Les personnes qui prennent des anticoagulants ont intérêt à ne pas boire de shots de gingembre, car certaines études suggèrent que le gingembre a des effets anticoagulants.
  • De même, les personnes atteintes de diabète qui prennent des médicaments à cet effet doivent être prudentes avec des doses élevées de gingembre.

Sources :
www.healthline.com
www.webmd.com

Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram