Quelle est la meilleure façon d'enlever les cuticules ?

Dernière mise à jour: mai 2022
123-knagen-nagels-11-23.jpg

dossier

La cuticule est une couche de peau transparente située sur la face inférieure de votre doigt ou de votre orteil, également appelée lit de l'ongle. Cette couche protège les nouveaux ongles des bactéries lorsqu'ils sortent de la racine de l'ongle.

La zone autour de la cuticule est vulnérable : elle peut devenir sèche, endommagée et infectée. Il est donc important de prendre soin et de nettoyer toute cette zone de l'ongle afin de garder vos ongles en bonne santé.

Voir aussi l'article : Que disent vos ongles sur votre santé ?

Prendre soin des cuticules

Le soin des cuticules se fait d'abord de l'intérieur vers l'extérieur. Comme nos cuticules et nos ongles reflètent notre état de santé général, certains dermatologues recommandent une cure de multivitamines contenant de la biotine, du zinc et de la vitamine D.

Evitez également les produits qui dessèchent les mains et les ongles, comme le liquide vaisselle et le dissolvant pour vernis à ongles avec de l'acétone. Par exemple, lorsque vous faites la vaisselle, vous pouvez mettre des gants pour protéger vos ongles. Heureusement, vous pouvez également enlever le vernis à ongles avec des produits sans acétone.

De plus, l'hydratation des cuticules est très importante. Tout comme votre peau, elles peuvent devenir sèches et se fissurer, peler et s'écailler. Lorsque vous les hydratez, faites attention au timing : une fois que vous avez fini de vous laver les mains, humidifiez la base et le contour des ongles avec une crème ou une pommade hydratante. Avec de l'huile à cuticules ou de la vaseline, par exemple, vos ongles restent souples.

Ne cueillez pas et ne tirez pas les feuilles autour de votre ongle. Vous pouvez broyer les feuilles lâches sur vos cuticules. Vous utilisez pour cela la pointe d'un diamant en forme de poire. Vous devez bien maîtriser la technique de fraisage, afin de ne pas trop fraiser et abîmer vos ongles. Si vous voulez être sûr, il est préférable de laisser le fraisage à une esthéticienne qualifiée qui connaît toutes les choses à faire et à ne pas faire.

Couper les cuticules n'est généralement pas recommandé, même si cela se fait dans un salon de manucure. Les cuticules protègent à la fois vos ongles et la peau qui les entoure contre les infections. Les couper facilite l'entrée des bactéries et des germes, ce qui peut entraîner des infections. Il est préférable de repousser la cuticule et de couper la peau lâche et les ongles pendants.

Voir aussi l'article : L'ail et l'huile d'olive pour de beaux ongles

Repousser les cuticules

Repousser une cuticule nécessite une technique particulière. Si vous le faites mal, vous pouvez obtenir un bord surélevé de peau sèche. Cela peut se fissurer, causant des dommages à la cuticule.

Avant de repousser la cuticule, vous devez d'abord la ramollir avec de l'huile (amande douce, huile d'olive, coco, jojoba, ricin...). Ensuite, utilisez un bâtonnet ou poussoir à cuticules pour repousser doucement la cuticule le long du lit de l'ongle. Le matériau à partir duquel le bâtonnet à cuticules est fabriqué ne doit pas être rugueux ou dur, de sorte que vous n'endommagez l'ongle.

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram