Le yoga comme remède contre la migraine

Dernière mise à jour: mars 2022
yoga_neerwaartsehond.jpg

news

Souvent, les migraines sont traitées par des médicaments spécialement prescrits. Toutefois, selon une étude menée par l'université publique de recherche médicale AIIMS (All India Institute of Medical Sciences) à New Delhi, en Inde, le yoga pourrait également être bénéfique. 

Voir aussi l'article : Les idées fausses sur la migraine conduisent à un diagnostic tardif

Les médicaments ne sont pas efficaces pour tout le monde 

La migraine est l'une des formes les plus courantes de maux de tête. Il existe des médicaments contre cette maladie, mais ils ne sont efficaces que pour la moitié des personnes qui les prennent, explique Rohit Bhatia, auteur de l'étude. 

Pour l'étude, 114 participants âgés de 18 à 50 ans ont été inclus. Chacun d'entre eux souffrait de migraine épisodique, c'est-à-dire de moins de 14 jours de maux de tête par mois. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes : un groupe qui prenait uniquement des médicaments et un autre qui prenait à la fois des médicaments et pratiquait le yoga. Chacun a reçu des conseils sur les médicaments, le sommeil, l'alimentation et l'exercice physique, puis a consigné dans un journal la fréquence de ses maux de tête, la gravité de la crise et les médicaments exacts qu'il prenait sur une période de trois mois. 

L'impact du yoga 

Une amélioration notable a été constatée dans les deux groupes, mais les adeptes du yoga, en particulier, ont été agréablement surpris par la fréquence de leurs maux de tête, l'intensité de la douleur, la nécessité de prendre des médicaments et la mesure dans laquelle les migraines ont perturbé leur vie quotidienne pendant l'essai. Ils ont également eu 48% de moins de maux de tête après l'étude, contre 12% pour l'autre groupe. M. Bhatia a souligné que le yoga réduit le besoin de médicaments, ce qui permet de réduire les coûts de traitement. Il a toutefois précisé qu'une période de recherche plus longue est nécessaire pour déterminer si le yoga peut avoir un effet à long terme sur les migraines.

Voir aussi l'article : Arthrose : les bienfaits durables du yoga

Sources:
neurology.org
sciencedaily.com
aan.com
farmacotherapeutischkompas.nl

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram